L'UTL32 Les Savoirs Partagés organise, le jeudi 18 novembre? à 14h 30, au lycée le Garros? à Auch une conférence sur les enjeux, les défis et les perspectives du commerce équitable.
Cette conférence animée par avec Rafiou Alafa Boukari, ingénieur agroéconomiste, doctorat en commerce équitable, traitera de "la renommée du commerce équitable en constante augmentation".Les données de l'institut IPSOS - 2009 et montrent qu’une grande majorité des Français avaient connaissance de la notion du commerce équitable dès cette année 2009.
Malgré cette importance relative et progressive qu’occupe le commerce équitable dans le débat et l’opinion public, force est de constater que la notion et les concepts qui la sous-tendent, prêtent à confusion dans l’entendement des acteurs impliqués.
Jusqu’ici, les travaux économiques ont tenté de décrypter ces acteurs sous l’angle des théories relatives aux "non-profit organisations". Mais étant donné le développement de la labellisation et l’extension de la filière à la grande distribution, la diversité organisationnelle des organisations de commerce équitable s’est accrue pour inclure un nombre croissant d’entreprises à but lucratif.
La filière du commerce équitable évolue donc de plus en plus vers une diversité organisationnelle croissante : celui de l’économie sociale, qui regroupe les organisations pionnières, et celui des entreprises à but lucratif. Toutefois, nombre d’auteurs comme Huybrechts (2007) considèrent, d’après la définition du réseau FINE (Fédération internationale du commerce équitable) qu’il s’agit d’un concept multidimensionnel, portant à la fois sur une pratique commerciale, sur un projet de développement et/ou sur une ambition de changer les règles du commerce mondial.
Durant cette conférence, les points suivants seront abordés :
- Quelle définition consensuelle du commerce équitable et différenciation d’avec le commerce alternatif, éthique, solidaire ?
- État des lieux de la littérature scientifique sur le commerce équitable ?
- Complexité et diversité des organisations de commerce équitable (OCE)
- Que dit la charte internationale sur le commerce équitable ?
- Pourquoi le circuit court s’intègre à la grande distribution dans la filière du commerce équitable ?
- Que pouvons-nous faire en tant que consommateurs, pour contribuer à la correction des règles et pour changer la donne ?
Les personnes non-membres de l’association UTL32 Les savoirs partagés, désireuses de participer à l’une et/ou l’autre des conférences de l'association, peuvent écrire à [email protected], ou appeler le 07 87 08 15 20 ou passer directement à l'association 17 rue Victor Hugo, à Auch, le mercredi de 14 h à 18 h pour plus d’informations.
Si vous souhaitez connaître en détail le programme annuel de l'association, cliquez sur cette page !