Ceux de Rawa-Ruska se sont réunis

RAWA A PANJAS.jpg

Les personnalités et congressistes

Samedi matin, à la salle de la mairie, en présence de  Marie-Claude Mauras,  maire de Panjas, ; Bernard Candelon,   président Rawa  des départements du 47/24/46 ; Chantal Martin,  présidente Aquitaine ;   Charles Agnona,  97ans, et  ancien du bataillon de l’Armagnac ; Didier Remazeilles, président FNACA du canton, et  les anciens combattants de Panjas,   les drapeaux et une cinquantaine de congressistes, a eu lieu le congrès départemental de Ceux de Rawa-Ruska.

Franck Barsacq, président de Ceux de Rawa-Ruska,  a rappelé que  Rawa-Ruska était le  camp dit de" la goutte d’eau" :

« Celui-ci fut   dénoncé par Wiston Churchill à la BBC. Ce  camp de représailles, où ont été internés en guise de représailles  pour  cause de  multiples évasions,  faits de résistance, de sabotage, et refus de travailler pour l'ennemi,  environ  20 000  soldats résistants français et quelques belges, tous évadés d'autres commandos par ailleurs auparavant. On  ne dénombre plus que deux derniers survivants  français aujourd'hui. »

Le président a ensuite apporté les précisions suivantes :

« Il y a environ dans notre association départementale, 45 adhérents, tous désormais descendants, et 1 100  au plan national. »

Lors de l'assemblée générale, le président a  évoqué  l'avancement de la recherche  historique au plan national :

« Le  recensement complet en listing  des internés à Rawa est  quasi terminé. Nous poursuivons  dans le département du Gers le  dépôt de plaques Rawa sur les tombes des anciens.  La modernisation du site internet national évolue avec la mise en ligne interactive de tous les lieux  où  une plaque, une rue,  un lieu rend hommage aux anciens de Rawa-Ruska . »

Franck Barsacq a aussi abordé la sortie du livre  sur le 80e anniversaire de l'arrivée du 1er convoi. Ce livre sortira en principe le 13 avril 2022.

Le bureau est composé du président  Franck Barsacq , des vice-présidents :  Claude Tastet-Beyries et    Christian Brescon, la trésorière et secrétaire est Régine Lartigolle et le porte-drapeau est Hervé Lanati.

Le prochain congrès gersois sera à Beaumarches,  le dimanche 26 juin 2022

Les personnalités avec les congressistes se sont rendus en cortège à la Stèle puis, au Monuments aux morts et au mémorial, où ils ont procédé aux dépôts de gerbes.

Puis, ils se sont rendus au cimetière  pour rendre hommage avec dépôts de fleurs  sur les quatre tombes  des anciens Rawa qui sont enterrés à Panjas.

Il s’agit de Raymond Kieffer, Henri Lartigolle,  Siméon Ducom, Auguste Alcade.

Contact  pour tous renseignements, s’adresser à   Franck Barsacq, portable  07 86 03 63 09     epsylon32@wanadoo.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles