Le Journal du Gers visite dans l'après-midi du dimanche 14 novembre 2021 le marché d'artistes organisé par La Chrysalide dans la salle polyvalente. Il y a de nombreux exposants et pas mal de visiteurs. Nicole Rottier-Trimouille, présidente de la Chrysalide, note avec satisfaction qu'il y a eu 300 entrées, malgré le temps incertain. Et plusieurs exposants sont venus de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.
Marque-page peint devant nous par Manuel España avec son fer à repasser
C'est la deuxième édition de ce marché d'artistes : son succès est encourageant.
Les stands proposent des objets faits main. Des bijoux fantaisie, des animaux en terre cuite, de la vaisselle, des tableaux et une foule d'objets de décoration.
Nous avons particulièrement admiré deux stands :
-
le gigantesque stand de poupées et de peluches très amusantes, en particulier les canards en habit de mousquetaires et les souris, disposés sur la scène (voir photo), qui sont l’œuvre de Claude Dubrowski, du Brouilh-Monbert (Gers),
-
les tableaux de Manuel España, qui travaille des tablettes de cire de couleur avec un petit fer à repasser sur du papier photo.
Manuel España (1) a fait une démonstration devant nous : en une minute montre en main, il a réalisé un petit tableau pour faire un marque-page. Un petit tableau avec un paysage figuratif et des plantes.
Cette manière de travailler est pour nous une découverte ! Nous nous sommes empressés d'aller voir sur Internet, mais nous n'y avons pas trouvé tout de suite la technique employée par Manuel España : il n'utilise pas de cire liquide, il prélève un peu de cire sur un bâtonnet à l'aide du fer chaud et il aligne les couches. Ce qui montre la maîtrise de l'artiste, c'est que le relief est bien représenté sur ses tableaux (voir photos).
Sous-verre de Manuel España
(1) Laloubère (65310) ; tél. : 06 60 04 61 91 ; courriel ([email protected]).