" Comme chaque année, les élèves du lycée agricole Auch Beaulieu-Lavacant ont commémoré l'armistice du 11 novembre; ce devoir de mémoire s'inscrit dans la formation des futurs citoyens.
Les élèves ont déposé une gerbe de blé au pied du monument aux morts au sein du lycée. Uner gerbe d’épis de blé, issue de la Terre du Gers, pour nos anciens élèves « morts pour la France ». Ils se destinaient à l’agriculture, la tragédie de la guerre en a décidé autrement… Ils méritent toute notre reconnaissance. Les élèves ont lu le nom des anciens élèves morts pour la France puis ils ont lu le panneau accompagnant la gerbe.
Le roman « Les Lettres de l’oubli » de René Poques, paru aux éditions « Nombre 7 » a ainsi été évoqué. Ce roman s'est vu décerner le prix Dumont par la Société d'archéologie du Gers. A partir de lettres découvertes en 2018 et archivées à Auch, le roman relate deux histoires vraies durant la grande guerre...à partir de lettres découvertes en 2018 et archivées à Auch, le roman met en abime la « petite » histoire dans la Grande Histoire deux destinées tragiques; Une découverte contemporaine qui nous relie à l'épisode de la guerre de 14-18!"