Le spectacle
Désinvolte mais nécessaire, légère mais vitale. Risquée… Mais si excitante ! Fugue, ce sont ces histoires qu’on se racontait hier, nos châteaux en Espagne. Cette part d’enfance que nous avons tous connue, cette porte par où s’échapper de la réalité : notre urgence intérieure. Dans ce spectacle, les Herbes Folles revendiquent la légèreté, le provisoire, le rire, l’adrénaline, et la sensation délicieuse de faire quelque chose d’interdit ! Un grand bol d’air. Une fugue, c’est éphémère. Une escapade, presque sans conséquences.
Un jeu, aussi innocent qu’une fugue de Bach… Mais périlleux. Et fabuleusement nécessaire. Alors ? Courage, fuguons !
Un spectacle sous forme de fugue musicale
Dans Concerto pour zapateado, Les Herbes folles découvraient avec bonheur les accointances entre flamenco et musique baroque. L’idée a petit à petit germé : avec le spectacle Fugue, le désir d’approfondir cette recherche refait surface !
C’est donc dans le répertoire de la fugue à travers les époques que nous irons puiser le terreau musical de cette pièce. La fugue, si bien mise en musique et théorisée par Bach à l’époque baroque, fut en effet reprise par de nombreux compositeurs depuis les époques classique et romantique. La fugue sera donc l’architecte de spectacle du point de vue de sa forme chorégraphique et musicale : nous lui emprunterons entre autres les contraintes du contrepoint, du canon et plus généralement de ses voix qui semblent « se fuir et se poursuivre l’une l’autre », pour un spectacle espiègle, énergique, jouant avec les contraintes formelles pour ensuite mieux s’en affranchir.
La Compagnie les Herbes Folles
En 2012, la Compagnie de danse contemporaine et flamenco Les Herbes folles voit le jour à Montpellier pour soutenir les projets des deux danseuses et chorégraphes Camille Reverdiau et Julie Sapy, suite à la création du spectacle Sueño, duo chorégraphique aux influences flamenco. Depuis, la compagnie construit et approfondit son travail autour de deux axes de recherche précis : d'une part la rencontre entre danse contemporaine et flamenco, et d'autre part l’écriture collective de chaque pièce chorégraphique avec des musiciens et compositeurs, présents sur scène.
L’équipe artistique
Julie Sapy, artiste chorégraphique
Camille Reverdiau, artiste chorégraphique
Marie Arnaud, pianiste
Jules Meneboo, guitariste
Thierry Piolé – Compositeur
Jérémie Angouillant – Scénographe, régisseur général