La rentrée dans de nouvelles classes à l'école Jules Ferry

IMG_7889.jpg

En cause un accident qui n'a fait heureusement que des dégâts matériels

"Notre école, c’est la plus belle !" Ils étaient fiers les écoliers de Jules Ferry lors de la visite du Président Macron en septembre 2020. Mais aller en classe dans un lieu chargé d'histoire, situé au cœur du prestigieux hôtel de Polignac, peut se révéler risqué en fin de compte.

Mardi 19 octobre, un plafond situé au-dessus du palier de l'escalier s'est effondré à l'école Jules Ferry. Un accident heureusement sans aucun blessé mais dont les conséquences s'avèrent importantes. En effet, pour effectuer des travaux dans l'école, il faut nécessairement faire appel à un architecte du patrimoine pour démarrer les réparations.

Or, le plafond en plâtre s’est désolidarisé du lattis en bois qui le soutenait, le bureau d'études, mandaté par la mairie, a conclu à une problématique générale, demandant à ce que l'ensemble du plafond soit refait.

La municipalité s'est déjà rapprochée d'un architecte du patrimoine mais en attendant il a fallu prévoir la rentrée de lundi prochain, le 8 novembre.

Les vacances scolaires ont permis aux services techniques de la ville, grâce à la forte implication des enseignants, d'aménager chacune des classes : tables, chaises, tableaux interactifs, etc. Les enseignants se sont chargés de leur matériel pédagogique.

Les classes de  l'étage ont été relocalisées de la manière suivante :

  • La classe de CM1 dans l’ancienne salle informatique donnant dans la cour d’honneur ;
  • La classe de CE2 dans la grande pièce qui était jusqu’alors affectée au CLAE ;
  • La classe de CE1 dans la salle des associations, à côté de l’école maternelle Prévert, bénéficiant de la cour de l’ancienne prison pour les récréations et faisant les mêmes cheminements que les élèves de l’école maternelle pour le repas du midi et le CLAE du soir.

La mairie envisage les vacances de février comme délai pour réaliser ces travaux, sachant l'importance et le nombre des formalités administratives  à respecter dans le cadre d’un bâtiment classé au titre des monuments historiques.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles