Deuxième semaine de vacances : à la Périssère, à Condom, les nombreux enfants accueillis - environ soixante-dix pour ces vacances de Toussaint - par cette structure dépendant de l'Amicale Laïque condomoise profitent de ces derniers beaux jours pour se dépenser sans compter dans l'immense terrain - deux hectares quand même - mis à la disposition depuis 1972 par la mairie de l'époque, et notamment par son maire, Abel Abeillé, farouche défenseur de l'école publique.
Ainsi, ce mercredi, le groupe des Géants a fait une balade autour du centre, tandis que les Juniors se penchaient de très près sur les ... hérissons. Résultat : création de masques pour chacun. Les Lutins eux avaient sorti les tubes de peinture pour créer des monsres issus de leur imagination débridée. Les Juniors plus pratiques avaient tenté la création d'un gobelet farceur. La dernière catégorie, les Petits Poucets, avaient pris leurs crayons de couleur pour dessiner des canards dans une mare.
Journée bien remplie donc dans ces vacances que passent les enfants au Centre aéré de la Périssère. Semaine qui s'achèvera par la séance toujours très attendue de cinéma, avec deux films retenus : Mush-Mush et le petit monde de la forêt, pour les plus petits, visible à partir de 4 ans, un film de seulement quarante-quatre minutes dont la durée convient à ces jeunes enfants. Les autres groupes iront voir Pil, un film d'une durée habituelle d'une heure trente.
Mais la première semaine était totalement différente car entièrment consacrée à la préparation des festivités d'Halloween.
Pas de concours, dommage pour ces déguisements choc. Mais résultats garantis, ils étaient à faire peur.
Mais n'est-ce pas le but d'Hlloween ?
En conertation avec la cusine centrale, le déjeuner du midi était bien sûr sur le thème du jour. Après une soupe des sorcières dont la couleur verte rappelait étrangement un breuvage qui aurait pu être réalisé par leurs soins. Ensuite le gâteau de citrouille, un légume pas forcément le préféré des petits. Mais préparer sous forme de gâteau, chacun a apprécié. Parents, une bonne idée pour vos repas, en ce début d'hiver : soupe ou gâteau à la citrouille !
L'après-midi, les jeux se sont succédés et les enfants ont défilé par groupe.
Chaque groupe est encadré par ses propres animateurs : les Petits Poucets nécessitant beaucoup d'attention, ont trois encadrants rien que pour eux, Les Lutins ensuite, comme les Juniors en ont chacun deux et le dernier groupe, les Géants, plus autonomes, n'ont qu'un seul animateur.
Depuis la rentrée de septembre, Laetitia Grondin - au centre de cette photo ci-dessous - a repris la direction du centre de La Périssère après le départ de Vincent Ferron, parti vers de nouveaux horizons pour tenter l'aventure dans des ONG. Comme Marion Pautrel qui s'occupe désormais de la CASA, les nouvelles directrices ne sont pas des inconnues. Laetitia est là depuis une quinzaine d'années déjà, tandis que Marion qui est plus jeune d'une dizaine d'années environ, a elle aussi commencé son parcours professionnel au sein de l'Amicale Laïque.
⇒ Le Centre de Loisirs de la Périssère : pour les enfants de 3 jusqu'à 11 ans, capacité d'accueil aux alentours de quatre-vingt jeunes pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi - Renseignements au 05.62.28.00.63 - mail : [email protected]
Responsable : Laetitia Grondin
⇒ La CASA : Club d’AdolescentS de l’Amicale Laïque, au 5 quai Jaubert : pour les enfants de 11 à 14 ans - capacité d'accueil : 12 enfants maxi pendant l'année scolaire. Capacité doublée pendant les congés d'été avec un animateur supplémentaire - Renseignements au 06.51.98.99.72 - mail : [email protected]
Responsable : Marion Pautrel
⇒ Les CLAE (Centres de Loisirs Associés à l'École) des écoles Jules Ferry et Jacques Prévert : une équipe d’animation accueille les enfants le matin avant la classe, sur le temps de pause méridienne et le soir après la classe. Les accueils périscolaires sont organisés en lien avec les objectifs du Projet Éducatif Territorial de la Ténarèze - Renseignements au 05.62.28.00.63 - mail : [email protected]
Pour l'école Jules Ferry : Marion Pautrel
Pour l'école Jacques Prévert : Laetitia Grondin
Photos Marc Le Saux