Le premier stage des Cadets de la Gendarmerie du Gers a débuté ce lundi sous la direction de Laurent Vialleix, chef d’escadron dans la réserve citoyenne de la gendarmerie et vice-président de l’association des cadets de la Gendarmerie Nationale en Midi Pyrénées
A cette occasion, s’est tenue une cérémonie militaire, présidée par Xavier Brunetière, Préfet du Gers et le Lieutenant Colonel Pascal Segui, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Gers.
Les 16 lycéens stagiaires s’y sont vu remettre la « rondache » des cadets, insigne marquant leur intégration dans un dispositif qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Service National Universel (SNU). Pendant cette première formation de 5 jours en internat, diverses matières leurs seront présentées et dispensées pour s’acculturer à la Gendarmerie, découvrir son histoire, son mode de fonctionnement, les différents statuts des personnels et acquérir des savoirs faire. Constituant la seconde partie du SNU ce stage se poursuivra au sein de l’institution, par sept journées distinctes étalées de novembre à février au cours desquelles les stagiaires découvriront d’autres sujets.
Ils participeront également aux commémorations du 11 Novembre1918.