Inauguration des travaux de conformité pour accessibilité aux personnes en situation d'handicap au Temple

20211023_103519857268.jpg

Communiqué de Jean-Pierre Leclerc

Un grand moment pour L’Eglise Protestante unie du Gers

L’Eglise Protestante unie du Gers, anciennement Eglise Réformée inaugurait ce 23 octobre les travaux de conformité d’accessibilité aux personnes en situation d’handicap du temple de Fleurance. Cette conformité est un projet de longue date qui a été financé par les paroissiens eux-mêmes, le temple est la propriété de l’Eglise et n’a bénéficié d’aucune aide ni subvention.
 
Le Président du Conseil Presbytéral, Jean-Pierre Leclerc, a profité de l’occasion pour remercier les paroissiens –donateurs, ainsi que Emilie Munoz, Vice Présidente du Conseil qui a diligenté ces travaux.
Les aménagements réalisés (accessibilité, renouvellement des infrastructures) vont faciliter les déplacements de tous et offrir un accueil de qualité pour les diverses activités qui se déroulent dans ce lieu ; cultes, réunions ,rencontres... à l’intention de l’œcuménisme, de l’interreligieux et de la culture, des concerts et spectacles, des expositions y sont ponctuellement organisés. C’est dans cet esprit d’ouverture que l’Eglise veut se rendre présente dans la cité, et participer à l’édification d’une laïcité à visage humain, en témoignant loin de toute ingérence et en dehors de tout prosélytisme de la foi chrétienne et de la pensée protestante dans le respect des différences.

De très nombreuses personalités présentes

Les autorités civiles et religieuses présentes ont pu manifester leur intérêt pour cette réalisation. Monseigneur Lacombe Archevêque d’Auch, a évoqué un espace propice au croisement de la dimension horizontale et verticale, l’humain et la transcendance. Aimée Pararols 2eme Adjointe déléguée à la vie associative et aux sports sur le territoire communal, a rappelé les fondements de la laïcité, Xavier Ballenghien Président de la communauté de commune de la Lomagne Gersoise, a relevé la concordance entre la devise de la république : Liberté, égalité, fraternité et les motivations qui sous-tendent  cette réalisation.

De nombreuses autres personnalités étaient présentent ; le Pasteur de l’Eglise Evangélique d’Auch, Jean-Marc Potenti, le Président de la Cimade, Bruno Libert ( ONG, dediée à l’aide aux Etrangers et Migrants), des représentant de l’ACAT, (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture).

Le maire de Fleurance Ronny Guardia-Mazzoleni pris par d’autres engagements, avait tenu à visiter les lieux le matin même.C’est dans un climat détendu, et convivial que se terminait cette inauguration dans le partage du verre de l’amitié

temple pot.JPG
Le pot de l'amitié pour finir d'une façon sympathique
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles