Halloween se fête

IMG_5707jdg.jpg

Le week-end du 30 et 31octobre, Elusa et le pôle culturel  s’associent pour célébrer Haloween.

Halloween prend ses racines dans une fête celtique et gauloise qui marquait la fin de l'année (qui était donc le 31 octobre) et le début de l'hiver il y a plus de 2.500 ans. Cette nuit était alors réservée à la célébration de Samain ou Samhain, dieu de la mort. Lors de la fête de Samain, on faisait des offrandes de nourriture aux esprits pour qu'ils soient en paix. Cette habitude de distribuer des bonbons serait un héritage de cette pratique.

Elusa Capitale antique et le Pôle culturel d’Eauze s’associent pour faire perdurer cette coutume. Il était donc naturel pour les deux acteurs culturels d’Eauze, ville au riche passé antique, de proposer à leur public un riche programme pour faire frissonner les enfants comme leurs parents !

Le programme est le suivant :

Samedi 30 octobre

Au musée puis au Pôle culturel, toute la journée  de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, un  jeu de piste est proposé et permet d’explorer le musée puis le Pôle culturel, de résoudre des énigmes et de récupérer des indices pour décrocher une récompense.

Au musée, à 11 heures, auront lieu les  lectures d'histoires qui font peur…, puis à 16 heures au Pôle culturel, il y aura de nouveau un temps de lectures d'histoires qui font peur...

Dimanche 31 octobre

À partir de 10 h 30, au musée, il est proposé  sur réservation, un atelier  mosaïque spécial motifs d'Halloween (Sur réservation, à partir de 7 ans). À 16 heures, les lectures de  contes seront  suivies d’un goûter d'Halloween pour les enfants.

Les tarifs au musée sont les suivants : Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes déguisées, et 5euros  pour les adultes non déguisés.

Les réservations et les informations se font au 05 62 09 71 38, ou : contact@elusa.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles