La Colombelle de Plaimont présentée à la Cave de Plaisance-du-Gers

0 Le public àla Colombelle à Plaisance 1bis 221021.jpg

Sous ses 2 formes : Édition limitée et Original

Nos lecteurs ont pu voir que la Colombelle, fleuron des Côtes de Gascogne, avait été officiellement présentée le 16 octobre 2021 à la mairie de Auch par Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs (1). Et vendredi 22 octobre, elle est arrivée à la Cave de Plaisance-du-Gers.

Un chapiteau est dressé à côté de la Cave. Sur la terrasse de celle-ci, un bar a été dressé où des bouteilles de l'Édition limitée et de l'Original rafraîchissent. Les invités sont servis au fur et à mesure de leur arrivée. On remarque Patrick Fitan, maire de Plaisance-du-Gers, Gérard Peres, maire d'Aignan, Corinne Pailhas, maire de Sabazan. Et aussi Marc Ducournau, maire de Lelin-Lapujolle et président de l'Appellation Saint Mont, ainsi que Pierre Duffer, vigneron expérimenté de Sabazan et bien d'autres.

Puis une banda issue de l'École de musique de Plaisance-du-Gers commence à jouer, pendant que des amuse-gueules sont servis.

Présentation de la Colombelle

Nadine Raymond, directrice de la Cave de Saint-Mont, fait la présentation du vin nouveau. Elle souligne que les vignerons ont eu beaucoup de travail pour réaliser le vin excellent qui est offert : le gel de printemps, les pluies du mois de juillet et pendant les vendanges, qui ont réduit la récolte en volume. Mais les raisins récoltés ont bénéficié d'une atmosphère plus fraîche qui a fait exploser les arômes du cépage colombard, qui donne son nom à la Colombelle.

L'Édition limitée est issue du jus des meilleures parcelles de colombard, assemblé avec une pointe de sauvignon. En décembre 2021, l'ugni blanc remplacera le sauvignon.

Et la musique reprend…

Plaimont a décidé de changer chaque année la Cave où sera présentée la Colombelle : en 2022, ce pourrait être à celle de Saint-Mont.

(1) Voir l'article (https://lejournaldugers.fr/article/52402-la-colombelle-arrive-chez-les-jeunes-agriculteurs-a-auch).

N.B. - La rédaction prie le lecteur de bien vouloir lui pardonner la qualité médiocre des photos, due à une mauvaise manœuvre (suppression involontaire de l'autofocus).

1 Le bar 1bis 221021.jpg
Les bouteilles sont prêtes
2 Patrick Fitan maire de Plaisance 1bis 221021.jpg
Patrick Fitan, maire de Plaisance-du-Gers
5 Gérard Peres et ChantalSarniguet 1bis 221021.jpg
Gérard Peres, maire d'Aignan et Chantal Sarniguet, sa 1ère adjointe
4bis Marc Ducournau 1bis 221021.jpg
Marc Ducournau, président de l'Appellation Saint Mont
6 Nadine raymond 1bis 221021.jpg
Nadine Raymond, directrice de la Cave de Saint-Mont
8 Banda de l'école demusique de Plaisance 1bis 221021.jpg
Banda de l'École de musique de Plaisance-du-Gers
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles