Forum enfance : Grandir en toute sécurité

maison géante.jpg

Le weekend du 29 et 30 octobre, les structures petite enfance de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, la CAF et la MSA, invitent les parents, grands-parents et professionnels, à participer à deux rencontres santé autour de l’enfance.

Conférence "Les enfants face aux écrans"

Vendredi 29 octobre de 20 à 22 heures, à la salle d’honneur de la mairie d’Eauze, place de la république,  une conférence est proposée « Les enfants face aux écrans » avec le docteur Christine Chollet (pédiatre).

Cette conférence sur la prévention des écrans auprès des enfants de 0 à 6 ans  abordera les  sujets suivants : Les besoins de l’enfant pour favoriser son développement, l’impact d’une surexposition des écrans sur la santé des enfants (sommeil, alimentation, apprentissages...) ; les recommandations et bonnes pratiques pour soutenir les parents, notamment au sujet des écrans ( Où ? Quand ? Avec qui ? À quel âge ?), et des  sites pour s’y retrouver et se protéger.

Maison géante et ateliers

Samedi 30 octobre de  9 h 30 à12 h 30 et de 14 à 17heures, à la salle Belle Marie, place Belle Marie d’Eauze, aura lieu le  Forum « Grandir en toute sécurité » avec de nombreux stands en accès libre, notamment la maison géante  qui permet de repérer  les pièges du quotidien en se  mettant dans la peau d’un enfant de 2 ans.

Le spectacle est à 10 h 30.

Au programme : Les gestes de premiers secours pédiatriques avec  des initiations par les pompiers du Centre de secours d’Eauze.

Comment  protéger l’enfant en voiture ( Dos à la route ? Face à la route ? Siège ou rehausseur ?)  Une occasion pour les adultes de faire le  plein de conseils sur le transport des enfants et des nourrissons, grâce au stand  animé par l’association « Ensemble Apprenons la Sécurité Routière 81 ».

Les autres ateliers sont les suivants : « Fait maison ! » comment l’utilisation  au quotidien des produits d’entretien et cosmétiques participent à la pollution de l’air intérieur.  Comment neutralisez ce risque en apprenant à fabriquer vos propres produits d’entretien et cosmétiques naturels. Ce stand est animé  par le CPIE Pays Gersois.

« La Maison de Manon et Pierre » qui permet de  repérer les risques dans la maison. Ce stand est animé par la Mutualité Sociale Agricole.

Le chant secret des plantes, ce stand animé par l’association PIMAO.

Un coin lecture et documentation, ainsi qu’un coin  « change et chauffe-biberon », sont  proposés

Un espace jeux est prévu.

La CCGA rappelle que chaque jour, les accidents domestiques font en France 55 morts contre 12 par la route.

Pour les renseignements complémentaires, les personnes doivent s’adresser

au 06 21 41 78 05.

L’accès est évidement libre  et toutes les actions sont réalisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Le pass sanitaire est obligatoire .

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles