Bernard Malabirade, la MSA et Pimao sur Radio d'Artagnan à Nogaro

Bernard Malabirade Bernard Pierre et la MSA 1bis  021021.jpg

L'agriculture dans le Gers, ses métiers actuels, ses problèmes…

Tous les deuxièmes lundis du mois, de 9 heures à 10 h 30, un rendez-vous Découvertes Agri-Culture est proposé par Radio d'Artagnan (1) aux habitants du Gers qui connaissent peu ou mal les différents métiers de l'agriculture – qui ont énormément évolué - et leurs problèmes actuels. Il s'agit aussi de réfléchir sur le développement de cette agriculture, compte tenu des attentes des habitants et des consommateurs. En vue d'établir et/ou de créer un état d'esprit d'échange et de compréhension mutuels.

Une table ronde expliquera et débattra. Lors de la première émission, le 11 octobre, elle est constituée de Bernard Malabirade, président de la Chambre d'Agriculture, de Christian Davenne, responsable de la com à la Mutualité sociale agricole, d'un administrateur de cette dernière et de Bernard Pierre, président de l'association Pimao (2).

Il y aura donc le regard de la MSA et celui de la Chambre d'agriculture, celui d'une association d'intérêt général et, on y compte, celui des auditeurs.

Aperçu du thème et de modalités des discussions

Département rural par excellence, le Gers a 190 000 habitants dont 72 000 dans les villes de plus de 2 000 habitants

Au cours du premier entretien, diffusé le 11 octobre 2021, le décor des activités agricoles gersoises est planté. Les intervenants traiteront de tous les aspects de la profession agricole avec pour objectif de décrire la richesse et la diversité de ses activités. Selon les sujets, des spécialistes pourront être invités.

Quels sont les défis à relever ? Comment la population agricole a-t-elle évolué ? Peut-on décrire les différentes activités ? Que représente l'agriculture pour l'économie française et l'exportataion ?

Les entretiens seront enregistrés et un récapitulatif des temps forts sera disponible sur les sites de Radio d'Artagnan, de la Chambre d'agriculture et de Pimao (3).

Par ailleurs, les auditeurs sont invités à poser des questions et à apporter des témoignages à Radio d'Artagnan par téléphone (05 62 69 06 66) ou par courriel (mailto:contact@radiodartagnan.com). Noter que les questions posées ne seront pas traitées immédiatement, mais pendant la première demi-heure de l'émission suivante.

Sujets des émissions

  1. Planter le décor et fixer les règles de communication (fait),

  2. Aspect économique d'une entreprise agricole,

  3. Modes de culture et recherche de la qualité,

  4. Quelques belles réussites,

  5. volailles et palmipèdes,

  6. La vigne,

  7. L'élevage et l'entretien des coteaux,

  8. La gestion de l'eau,

  9. Quels exploitants demain ?

  10. L'agriculture, partenaire fort et incontournable de la ruralité.

(1) Longueurs d'onde : 97,6 – 95,1 – 104,00. (2) Pimao : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ».(3) (https://radiodartagnan.com/) (https://gers.chambre-agriculture.fr/) (https://www.pimao.fr/).

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles