Tous en rose sur la Voie verte !

Octobre rose IMG_0490.jpg

Première organisation condomoise dans le cadre d'Octobre Rose

Une matinée bien ensoleillée, c'était de bon augure pour la "Marche rose" organisée ce samedi matin dans le cadre d'Octobre Rose.

À l'appel des Amis de la Marche, de l'Association Marguerite Peterson, de Gisèle Biémouret avec les bénévoles de La Ligue contre le cancer de Condom, ils étaient une centaine de personnes environ, réunie au départ de la Voie verte.  

Gisèle Biémouret a tenu à les remercier d'être venus aussi nombreux pour ce premier rendez-vous condomois. Le mercredi 27 octobre, jour de récupération des cartouches d'encre collectées, une nouvelle invitation est lancée dans un cadre plus festif, sous le cloître ou Place Saint-Pierre, pour un "Apéri-Rose". Tout cela a été réalisé grâce à une équipe très dynamique que la députée tient à féliciter pour avoir, en très peu de temps, moins de deux mois, réussi à mettre sur pied une telle organisation.

Il faut continuer d'expliquer et d'informer régulièrement car le dépistage n'est pas encore présent dans tous les esprits. Dans ce but, il faut proposer des actions et, pour cela, les bénévoles sont nécessaires. 

Claudie Fieux, une ancienne Condomoise, représentant le comité du Gers de la Ligue contre le Cancer, remercie elle aussi les bénévoles qui ont permis l'organisation présente.

Bientôt une antenne condomoise de La Ligue contre le Cancer

Comme Gisèle Biémouret l'a évoqué, elle confirme que La Ligue présente sur le Gers, espère créer très bientôt une antenne spécifique condomoise. Cela permettra d'informer sur la nécessité de dépistage de tous les cancers du sein bien sûr, mais aussi de tous les autres cancers.

Après ce Covid si dévastateur, beaucoup ont raté leur dépistage. Ce qui est très dommage car un cancer dépisté et pris à temps, c'est un cancer guéri à 90 %. Donc la représentante de la Ligue insiste avec ce conseil : "faites-vous diagnostiquer précocement !". Le mot peur ne doit pas exister au moment du dépistage.

Après ces prises de parole, la marche va pouvoir démarrer.

Tout d'abord, première étape, l'inscription : la participation minimale était de 2 €, les bénéfices bien entendu entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

La zone de départ décorée aux couleurs d'Octobre Rose !

Avant de partir, les conversations s'engagent... 

Une balade pour tous les âges !

On pouvait même y venir avec son vélo, sans doute pour prolonger la balade au-delà des deux ou des six kilomètres prévus pour les simples marcheurs.

Au bout de quelques kilomètres, forcément, les groupes se scindent, les allures ne sont pas les mêmes. Seul le plaisir de la promenade est identique.

Dans certaines allures, on sent les randonneurs aguerris.

Les marcheurs s'éloignent sous les frondaisons automnales. Quelques chiens, eux aussi de la partie, étaient très contents d'en profiter pour se dégourdir les pattes.

Tous les participants ont pris le départ, seuls restent les ballons témoins de cette journée sur la Voie Verte.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles