Rencontre de la vie associative sous l'égide de l'inspection d'académie

csm_Vie_associative_f3c6c6919e.jpg

L’année 2020/2021 marque le déploiement local, par la direction des services départementaux de l’Education Nationale, des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine de la Jeunesse, de l’Engagement, du Sport et de la vie associative. 

Dans le département du Gers, une priorité sera donnée à l’engagement de la jeunesse, à l’accompagnement et au soutien des acteurs de la vie associative. L’objectif recherché sera celui de contribuer au renforcement et à la structuration du tissu associatif. Il se déclinera principalement autour de trois axes :

  • Le soutien aux associations relevant d’une démarche d’intérêt général
  • La mobilisation du réseau d’accompagnement des associations en partenariat avec les collectivités locales
  • La contribution et la valorisation du bénévolat associatif.

Le Gers place ainsi la vie associative au cœur de son plan d’action avec l’ambition de renforcer la cohésion sociale.

Dans le département, 5 500 associations mettent en place au quotidien de nombreuses activités au bénéfice de tous, associations de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs…Cette vitalité associative est très importante pour le département, encore plus aujourd’hui du fait de la crise sanitaire. Elle répond aux besoins sociaux qui étaient déjà présents et en progression avant la crise, du fait notamment de l’accroissement démographique et du vieillissement de la population. C’est aussi un vecteur essentiel pour répondre au besoin d’engagement recherché par les jeunes dans cette période troublée.

Les associations gersoises ont exprimé, lors de la première édition des rencontres départementales de la Vie associative, en 2018, à Caussens, le besoin de se retrouver, d’échanger, de partager et d’actualiser leurs connaissances.

Pour répondre à cette demande, et mettre en œuvre les objectifs de la région académique Occitanie en faveur du développement de la vie associative, il sera organisé, le mardi 2 novembre prochain, à Mauvezin, les prochaines rencontres départementales de la vie associative. Cette rencontre, à l'initiative des services de l'Etat dans le Gers (Préfecture et Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) est mise en place en partenariat avec le Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles (CRIB 32) et les acteurs locaux de la vie associative.

Cet événement est conçu comme un temps de partage des expériences menées dans le département, complété par une série d'informations institutionnelles et d'échanges entre élus et dirigeants associatifs. Différents sujets d’actualité seront abordés : le monde associatif, la crise sanitaire et les besoins d'accompagnement, l'état des lieux de la vie associative, …

Deux thèmes majeurs seront abordés : les jeunes et l'engagement associatif / vie associative et politiques territoriales.

Mathilde Renault Tinacci, chargée de recherche ‘’Vie associative’’ à l’INJEP  -Mission Etudes et recherche (MER)– Institut National de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) y présentera les résultats de ses deux dernières études :

  • La participation associative des jeunes (juillet 2021)
  • Les politiques Nationales de soutien en matière de vie associative (2019/2021)

Ce sera aussi à cette occasion que seront remis les prix du Challenge des jeunes bénévoles associatifs.

Pass sanitaire obligatoire, et respect des règles en vigueur. Des tests antigéniques gratuits seront possibles sur place.

Renseignements auprès du CRIB/InfoAsso32 :  05.62.06.59.82 / crib@infoasso32.fr -              

Programme complet :  http://infoasso32.fr/rencontres-departementales-de-la-vie-associative-gersoise-2021/ -  Inscriptions (15 € participation et repas) avant le 24 octobre, dans la limite des places disponibles :

              

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles