Ce bulletin récapitulatif du 13 octobre à 19 h 45 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 516 hospitalisations en cours (-27 en 3j) dont 93 en réanimation et soins critiques (-8 en 3j) et 5 198 décès à l’hôpital (+9 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.
Ce bulletin rappelle également que les gestes barrières restent essentiels face à un virus qui circule encore en Occitanie. La baisse des indicateurs épidémiologiques est moins marquée dans certains territoires, où ils ont tendance à stagner. Le développement de clusters locaux confirme ces derniers jours, la nécessité de ne pas réduire notre vigilance. Le retour de symptômes épidémiques hivernaux habituels en cette saison indique que les réflexes de protection avec les gestes barrières ont eux aussi tendance à diminuer. Ces gestes barrières que la crise sanitaire a généralisés, restent essentiels au quotidien pour tous. La journée mondiale du lavage des mains nous rappelle aujourd’hui l’importance de ce réflexe simple, efficace et accessible à tous pour lutter contre la transmission des virus.
Face à une épidémie qui n’est pas terminée en Occitanie, l’appel à la vaccination reste pleinement d’actualité aussi, notamment pour toutes les personnes les plus fragiles qui ont dès maintenant un rendez-vous à ne pas manquer : leur rappel de vaccination Covid à organiser avec un professionnels de santé de proximité ou un centre de vaccination.