Le tracé du tour de France 2022 a été présenté ce jeudi à la presse
Bonne surprise, non seulement la région Occitanie accueillera six étapes, mais c’est sûrement sur ses routes que le vainqueur de cette 109eme édition pourrait se faire connaître.
Trois étapes de montagne suivies d’un contre-la-montre pourraient en effet faire la différence en confirmant un maillot jaune ou en provoquant un coup de théâtre.
La 15e étape Rodez - Carcassonne ville d’arrivée, de repos et de départ avant les grandes explications. Le 19 juillet direction Foix dans l'Ariège. Une mise en bouche pour aborder les Pyrénées, avant d'attaquer les sommets mythiques le lendemain dans l’étape Saint-Gaudens - Peyragudes ( col d'Aspin, la Hourquette d'Ancizan pour finir à l'altiport de Peyragudes ).
Point de repos après cette rude de journée, puisque les rescapés attaqueront le lendemain 21 juillet l'étape Lourdes Hautacam ( cols de l’Aubisque, de Spandelles et la montée d’Hautacam )
Une étape de transition le 22 juillet avec un départ aux portes du Gers, Castelnau-Magnoac à Cahors et bouquet final pour l'Occitanie avec l’avant dernière épreuve de ce tour 2022, un contre la montre le 23 juillet entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.