Un voyage à Venise par le biais des " Masqués Vénitiens "

100_2961.JPG

Cette semaine italienne a été un vrai succès, une première édition proposée par le Comité de Jumelage que supervise Brigitte Dirat...mais pour la petite histoire, il y a trois ans déjà, cette idée avait germé dans l’esprit de celle-ci et d’Angèle Thulliez ( conseillère du patrimoine). La Covid étant passée par là, le projet avait été reporté, mais elles ont tenu bon, et voilà aujourd’hui il se réalise, l’Isle-Jourdain a vécu un moment fort et très apprécié du public. Devant une telle réussite, la deuxième édition est prévue pour l’an prochain !

Même si le temps n’a pas été de la partie la semaine dernière, les rues de la ville étaient illuminées par le cortège des « Masqués Vénitiens », tous plus beaux les uns que les autres, sachant que ce sont les membres de l’association « Les Masqués Vénitiens de France » qui réalisent eux-mêmes leurs costumes. De plus, ce n’est pas si facile pour eux d’évoluer dans les rues car les costumes sont d’une seule pièce, les masques posés sur leurs visages les empêchent de voir les obstacles, donc un exploit pour les costumés.

Pour ceux et celles qui sont allés à Venise lors du carnaval, qui est un enchantement de diversité, de lumière, d’originalité, de rêverie, le passé dans le présent représenté par ce spectacle unique et féérique en son genre !

Parlons un peu de l’association

« Les Masqués Vénitiens de France «  a été crée en 2006 afin de réunir des passionnés du Carnaval Vénitien. Depuis ses débuts l’Association a pris de l’ampleur, et a trouvé sa place dans le monde des manifestations Vénitiennes, notamment avec « Les Flâneries au Miroir » à Martigues (13) La Venise Provençale. Depuis 2007 toujours le 2ème week-end de septembre, présence et déambulation en musique dans les 3 quartiers de Martigues ( plus de 180 costumés), séance photos, spectacle nocturne son et lumière.

A leur actif aussi des expositions photos, costumes sur mannequins. Une exposition itinérante sur l’histoire du Carnaval de Venise depuis les originres à nos jours ( texte ludique et illustrations).

D’autres manifestations ont trouvé leur rythme : Les Mascarades de Dives-sur-Mer ( Normandie ) les Jardins de Saint-Adrien et les Jardins d’Albertas, Manifestation à Castres, Limoux, Croisière avec nos costumés et d’autres à découvrir sur leur site : www.mvdf.fr

Ils sont nombreux, passionnés, costumés, photographes, vidéastes et des sympathisants à avoir rejoint l’Association, venant de toute la France, d’Europe et d’autres horizons afin de partager leur passion !

Pour les contacter :

Mail : contact@elianeavenise.fr

Tel : 04 91 87 45 72 - 06 17 55 46 19 ( MVDF ) ou 06 07 51 82 43 ( Eliane )

Association «  Les Masqués Vénitiens de France » 4 Bd de la Comtesse. 13012 Marseille

A suivre le dernier volet de cette manifestation

changements de costumes
quels beaux costumes
Eliane ( présidente de l'association) est au milieu en arlequine
une note ensoleillée
20211009_112007.jpg
une vraie découverte dans les rues de la ville
20211009_112025.jpg
idem
Une reine, une fée, c'est magique !
De beaux atours
Ils viennent de changer de costumes
20211009_113054.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles