Mémento : Un bilan positif malgré la crise

Memento1 (002).jpg

Bilan de la saison 


Après 6 mois d’ouverture au public, Memento a fermé ses portes ce 11 octobre jusqu’à la prochaine saison estivale 2022. Malgré les circonstances de la crise sanitaire, cette édition, placée sous le signe de la MUTATION, a accueilli un public fidèle et de nouveaux visiteurs pour vivre une expérience singulière de la création contemporaine au sein de cet ancien carmel à Auch.

Le public local au rendez-vous

Memento devient, au fil des ans, un lieu de découverte pour les gersoises et gersois et le public touristique. On compte cette année 58% d’entrées habitants le Gers, un témoignage d’engouement des citoyens pour la découverte d’artistes habituellement exposés sur la scène nationale et internationale.  L’équipe de Memento a adapté ses horaires et sa programmation culturelle pour retrouver les publics, mis à distance en raison de la Covid19. Malgré ces circonstances, chaque rendez-vous affichait complets : retour du marché, mercredi de Memento, etc… Une baisse du tourisme étranger a cependant été constatée.

La culture pour tous avec le projet « Penser l’expo »

Avec le projet « penser l’expo » mené par le service public et soutenu par la fondation Orange, les personnes éloignées de la culture ont pu découvrir les métiers de l’art et devenir le temps d’une visite les guides privilégiés des artistes exposés. Enfants, habitants du quartier du Garros, professionnels de l’art ont mis en commun leurs ressentis, leurs émotions et leurs apprentissages pour faire de cette dernière visite un espace d’échanges et de débats. Les associations sociales et le jeune public ont été particulièrement sensibilisés à de nouvelles formes de rendez-vous autour des œuvres.

Plus de 1.000 scolaires sont venus à Memento, soit le double de la saison 2020.

Une nouvelle saison en 2022

Dimanche dernier, le lieu a fêté la fermeture de l’exposition en invitant tous les partenaires, les familles, les enfants, les enseignants pour découvrir les coulisses d’une exposition.

Cette aventure inédite, portée par le Conseil Départemental, trouve auprès du public une relation intime avec la création contemporaine faisant de MEMENTO un lieu incontournable en Occitanie et en France. Depuis Août 2021, l’Espace Départemental d’Art Contemporain est devenu membre du réseau national « Arts en résidence ».

Derrière les portes de MEMENTO la prochaine exposition se prépare déjà. Durant l’hiver, des résidences d’artistes s’organisent. Des travaux sont mis en œuvre et un programme de sensibilisation à l’art auprès des jeunes gersois se déploie sur le territoire du Gers.

Memento2 (002).jpg
Memento2 (002).jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles