Fête de Saint Michel, patron des paras,

ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE.jpg

Union Nationale des Parachutistes - Section du Gers

Fête de Saint Michel, patron des paras, à Cologne le 03 octobre 2021

Après une année blanche due à la crise sanitaire, une trentaine d'anciens parachutistes de la section de l'Union Nationale des Parachutistes du Gers, accompagnés de leurs épouses et amis se sont retrouvés le dimanche 3 octobre 2021 à Cologne afin de célébrer leur saint patron "Saint Michel" l'Archange.

Le président de la section du Gers, Gérard Wenner, recevait les vétérans paras en tenue irréprochable ainsi que les porte-drapeaux des associations patriotiques sur le parvis de l'église "Notre Dame de l'Assomption" avant d'assister à la grand-messe célébrée par l'abbé Amaury Cariot, aumônier militaire de la 11 Brigade Parachutiste, où à cette occasion, le président Wenner, au nom de la section et de l'abbé Cenzon, lui remet la croix de l'aumônier militaire parachutiste.

Cyril Romero, maire de Cologne, accueillait ensuite le président et les membres de la section, ainsi que les personnalités présentes, devant le monument aux morts pour la cérémonie de la levée des couleurs, du dépôt de deux gerbes suivies de la minute de silence et d'une vibrante Marseillaise entonnée en chœur par l'assistance.

Entourées du maire de Cologne, les personnalités suivantes participaient à cette cérémonie : le colonel Sébastien Mahey, commandant du groupement de gendarmerie du Gers, Olivier Dupont, chef du service départemental de l' ONAC-V.G du Gers, David Taupiac, conseiller régional et Maire de Saint-Clar, Stéphane de La Calle, président du comité du Souvenir Français de L'Isle Jourdain Lombez Samatan ainsi que le Général André Mengelle, parrain de la section de l'U.N.P. du Gers, de l'adjudant Mathieu Dussert, commandant la brigade de proximité de gendarmerie de Cologne et de Monsieur l'aumônier militaire.

Après les remerciements aux porte-drapeaux et aux personnalités, un vin d'honneur fut offert par la municipalité où Gérard Wenner lut le discours du Général Patrice Caille, président national de l'U.N.P., rendant hommage aux parachutistes, jeunes et vétérans, puis remis un cadeau souvenir aux armes de la section au maire de Cologne, au colonel Mahey, à Stéphane de La Calle, à l'adjudant Dussert et à M.et Mme Lestrade de l'U.N.P. du Gers.

La journée s'est poursuivie par le traditionnel repas de cohésion au restaurant "Le Relais Gascon" au bord du lac Thoux-Saint-Cricq.

Malgré le temps pluvieux, c'est dans la convivialité propre au parachutiste que se clôtura cette magnifique Saint-Michel.

ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_2021 3.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_2021 3.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_ 6.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_ 6.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_2021 3.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE_2021 3.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE7.jpg
ST MICHEL_UNP_GERS_COLOGNE7.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles