Fascinant week-end, vignobles et découvertes, c'est du 14 au 17 octobre

P1730329.JPG

Les bons crus Milady, le club de vigneronnes du Gers, et les productrices seront présents le 16 octobre toute la journée à la Maison de Gascogne d'Auch

Le Comité départemental du tourisme Destination Gers n’a pas attendu une organisation nationale pour valoriser ses territoires viticoles puisqu’en 2008 était créé « Les bons crus d’Artagnan ». Toutefois c’est en 2009 que sera lancé par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme le label national Vignobles et découvertes et ce n’est qu’en 2021 que sera organisé au niveau national « Le fascinant week-end, vignobles et découvertes ». C’est dans ce contexte que le CDT du Gers participera à cet évènement durant le week-end du 14 au 17 octobre. Cela autour de deux programmations avec « Du côté de Marciac »  et le concept de la 5’N se met à table du 14 au 17 octobre, puis à Auch le samedi 16 octobre avec l’évènement « Ô Milady, femmes de talent ».

« Du côté de Marciac », l’Office de tourisme Cœur Sud-Ouest propose de mettre à l’honneur le vignoble ainsi que l’offre gastronomique en proposant des accords mets-vins avec les produits des appellations viticoles phare de la destination. Retrouvez le programme du 14 au 17 octobre ICI

Quant à « Les bons crus Milady », le club de vigneronnes du Gers propose « Ô Milady, femmes de talent ! » le 16 octobre de 10 h à 19 h à la Maison de Gascogne à Auch, un marché de productrices, des animations gourmandes et culturelles.

L’occasion de découvrir la richesse et la diversité du terroir gascon avec les meilleurs des produits locaux du Gers en circuit court. Les visiteurs auront la possibilité de les déguster sur place dans l’espace restauration et sur les stands des productrices. D’ailleurs trois cheffes des Tables du Gers, Charlotte Latreille, Séverine Pailhes et Marie-Perle Manchado vous accueilleront pour échanger sur leurs métiers et pour déguster leurs recettes.  

De leur côté les vigneronnes « Les bons crus Milady » ouvriront un espace dégustations qui permettra d’approfondir les connaissances du monde du vin au féminin ainsi que celles des 6 appellations du Gers et de la Gascogne, Armagnac, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Saint-Mont, Madiran, et Pacherenc du Vic-Bilh.

Programme de la journée du 16 octobre

10 h-12 heures : animation musicale avec le groupe féminin les Voixlà là ; 12 h-14 heures : démonstration de cuisine des Cheffes Tables du Gers avec Charlotte du château de Bellevue et Séverine du Bouche à Oreille ; 14 h 30-15 heures : démonstration de fabrication de croustade par les Croustades d’Isabelle ; 16 h-17 heures : Démonstration de cuisine de la cheffe Tables du Gers, Marie-Perle Manchado du restaurant Le Darolles ; 17 h 30-18 h 30 : animation mixologie Floc de Gascogne et Armagnac et création de cocktails et dégustation avec barman. Et tout au long de la journée : exposition Femmes de vin, jeu-concours.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles