Nouvelle solution d’accueil pour les personnes autistes adultes

autisme gem atypiquement.JPG

Une nouvelle solution d’accueil pour les personnes autistes adultes à Auch

 

De nombreuses personnes autistes sont aujourd’hui livrées à elles-même, en rupture sociale et se trouvent donc en déficit de solutions concrètes pour surmonter les réelles difficultés d’insertion qui constituent leur quotidien. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles précoces (se manifestant avant l’âge de 3 ans) du neuro-développement. Ces troubles se traduisent par une altération qualitative et quantitative de la communication et des interactions sociales mais aussi par le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et activités. Il s’agit d’un handicap invisible qui, à l’âge adulte, peut avoir des répercussions importantes dans le quotidien, y compris pour des personnes ayant un très bon niveau de fonctionnement cognitif : fatigue chronique, troubles du sommeil, difficultés à initier des interactions, à s’organiser, surcharges cognitives et sensorielles… sont autant d’éléments qui altèrent peu à peu la confiance en soi et l’envie de se projeter dans l’avenir.

Face à ce constat, et afin d’apporter une réponse à la rupture de lien social chez les personnes autistes adultes, depuis le mercredi 1/09 dernier, le Groupe d'Entraide Mutualisée (GEM) Atypiquement Vôtre, situé au 77 Avenue de la 1ère Armée à Auch, a ouvert ses portes. AVAA32 en est l’association marraine. Il s’agit d’un lieu qui permet d’expérimenter la vie de groupe dans un cadre sécurisant et sécurisé, il peut également être un lieu de ressourcement ou un tremplin vers la vie ordinaire. Il a vocation à :

- Rompre l’isolement et développer le lien social ;

- Favoriser l’entraide entre personnes confrontées aux mêmes difficultés ;

- Favoriser l’inclusion et la citoyenneté ;

- Encourager et développer l’autonomie et l’autogestion de ses membres

Au sein du GEM, des activités diverses seront proposées par les membres adhérents et par des animateurs chargés de les épauler pour les mettre en place. Elles peuvent, par exemple, s’articuler autour de l’aide aux démarches professionnelles ou administratives, d’ateliers cuisine, de sorties culturelles ou encore tout simplement de temps d’échange entre adhérents autour d’une table.

Ce lieu d’accueil, qui n’est pas une structure de soins ou d’hébergement, est ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30 et le samedi de 14h30 à 17h. Il s’adresse à toute personne adulte autiste, avec ou sans déficience intellectuelle en capacité d’intégrer des activités de groupe. Les personnes en cours de diagnostic peuvent également adhérer au GEM.

Contact Mail : atypiquement-votre@orange.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles