Coronavirus : l'ARS Occitanie fait le point ce vendredi 8 octobre à 20 h 15

coronavirus_2019-nCoV.jpg

Ce bulletin récapitulatif du 8 octobre à 20 h 45 fait le point sur l’activité des équipes hospitalières de la région : encore 581 hospitalisations en cours (-35 en 3j) dont 105 en réanimation et soins critiques (-18 en 3j) et 5 181 décès à l’hôpital (+7 en 3j) depuis le début de l’épidémie en mars 2020.

Ce bulletin rappelle également que l’épidémie n’est pas terminée en Occitanie. La circulation virale diminue dans la plupart des départements de notre région. L’activité hospitalière liée au COVID-19 suit également cette tendance progressive à la baisse pour les nouvelles hospitalisations comme pour les soins critiques en Occitanie. Ces évolutions encourageantes restent néanmoins marquées par des taux d’incidence qui varient encore fortement entre territoires, notamment du fait de situations locales de clusters qui appellent immédiatement des mesures sanitaires  appropriées pour rompre les chaines de contamination le plus rapidement possible. C’est par exemple le sens de la mobilisation récente de tous les acteurs dans le secteur de Limoux : la dégradation rapide des indicateurs sanitaires s’est traduite au plan local par un nombre de cas plus de 4 fois supérieur à la moyenne départementale dans l’Aude. Face à cette situation, des mesures de protection, de prévention et de dépistage ont été immédiatement déployées pour limiter les interactions sociales et les risques de transmission.

Face à  une épidémie qui n’est pas terminée en Occitanie, le respect des gestes  barrières reste impératif partout, et l’appel à la vaccination est pleinement d’actualité, notamment pour toutes les personnes les plus fragiles.


 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles