La salle André Beaudran, accueille le village de la science

IMG_0857.JPG

30e édition de la Fête de la Science

C’est  la deuxième fois que se tient à Mirande la Fête de la science, manifestation destinée à donner le goût des sciences aux futurs citoyens.

Bruno Monflier, président de l’association organisatrice A Ciel ouvert, inaugurait ce mardi 5 octobre 2021 en présence des élus locaux qui se sont prêtés à certains ateliers expérimentaux.  

15 ateliers composent un Village des sciences qui accueille toute la semaine les classes d’établissements gersois, de l’école primaire au lycée,  et leur dévoilent leur spécialité (voir liste ci-dessous). Réfléchir sur la science, ses acteurs, ses dynamiques de constructions et ses liens avec la société, tel est l’objet de ce rendez-vous.

Le village sera en plus ouvert au public samedi 9 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h. La manifestation se clôturera au lac de Mirande à partir de 21h si le temps est clément, par une observation du ciel dans le cadre de l’évènement national de lutte contre la pollution lumineuse LE JOUR de la NUIT.

Lors de l’inauguration, Patrick Fanton, Maire de Mirande et Président de la communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne  était remercié pour le prêt de la salle André Beaudran qui a permis une installation confortable. Il a, à son tour, félicité les organisateurs pour la qualité de l’évènement et des intervenants.

La thématique cette année, L’émotion de la découverte, était soulignée par Emeline BARRIERE rappelant que Thomas PESQUET était le premier spationaute français à commander l’ISS. La Sous-préfète remerciait Bruno Monflier et son équipe pour cette réalisation, celle d’ateliers ludiques et participatifs gratuits, animés par un collectif d’acteurs locaux de la médiation scientifique.

L’Occitanie était également représentée par 3 conseillers régionaux Séverine Carchon, David Taupiac, Président du PETR Portes de Gascogne et  Jean-Luc Yelma. La Région est très impliquée dans le soutien de cette manifestation et des actions pour les lycées dont elle a la compétence. Les établissements mirandais sont actifs dans la manifestation, avec la présentation de l’atelier plongée du Lycée Alain Fournier et la participation de classes du lycée agricole, du collège de l’Astarac et des écoles primaires Elie Duffort et Notre Dame.

De nombreux élus locaux étaient également présents  notamment Mme Céline SALLES, vice-présidente du conseil départemental, M. Francis DUPOUEY, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de Trigone,  M. Max BALAS, Vice- Président de la CC Val de Gers.

VILLAGE DES SCIENCES

  • Sensibilisation à l’identité numérique des filtres en réalité augmentée par La Bobine Fablab
  • Learn-O Amplificateur de motivation par Learn-O 31-82
  • Expérimenter le vide spatial animé par À Ciel Ouvert
  • Je programme mon 1er robot martien  animé par À Ciel Ouvert
  • C’est décidé... je réduis mes déchets ! avec Trigone
  • La nature dans tous les sens par CPIE 32 Pays Gersois
  • Voyage au fil des ondes... avec Les Radioamateurs du Gers
  • À la découverte des mathématiques précolombiennes par Fermat Science
  • Les jeux mathématiques avec IRES
  • Initiation à la biologie marine grâce au Lycée Alain Fournier
  • La persistance rétinienne : un œil ça trompe énormément ! OCCE
  • Même pas peur ! Les Enseignants et chercheurs de l’IUT Paul Sabatier d’Auch encadrent  3 ateliers pour découvrir la gestion du risque, les bactéries utiles et la gestion de l’environnement.
  • Biodiversité et paysage agricole...par Arbre et Paysage 32
IMG_0860.JPG
IMG_0860.JPG
IMG_0847.JPG
IMG_0847.JPG
IMG_0880.JPG
IMG_0880.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles