Collecte de sang le 11.10 à Caupenne-d'Armagnac et appel pour Octobre rose

00 Parapluies roses escalier maison de santé de Nogaro 1bis 041021.jpg

L'association «Don du sang Nogaro Aignan», la municipalité et les commerçants sont mobilisés

L'association Don du sang Nogaro Aignan (DSNA) et l'Établissement français du sang (EFS) organisent une collecte de sang lundi 11 octobre à la salle des fêtes de Caupenne-d'Armagnac, de 11 h 30 à 18 h 30 (la salle d'animation de Nogaro est encore indisponible à cause du fait des vaccinations anti-covid).

La présidente de DSNA, Rolande Delord, demande aux donneurs bénévoles un nouvel effort : « Les nombreux appels de l'EFS mettent en évidence les besoins urgents, notamment en ce moment, de poches de sang pour tous les malades. Ces appels au don sont relayés dans les médias, les réseaux sociaux pour alerter sur les carences dans toute la France ».

Octobre Rose

DSNA profite de l'occasion pour soutenir Octobre Rose qui a pour but d’inciter au dépistage du cancer du sein. « Le dépistage, c’est la vie ! »

Cette action est en relation avec le Centre régional de coordination de dépistage des cancers en Occitanie (1). La municipalité de Nogaro, la Maison de santé et tous les commerçants participent activement à cette campagne (chercher le parapluie rose dans les vitrines magnifiquement décorées à cet effet).

Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse

Lorsque de nouveaux donneurs bénévoles se manifestent, leur liste est envoyée à l’EFS qui les contacte ensuite individuellement.

Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :

  • le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,

  • le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,

  • la tension du candidat est prise,

  • le prélèvement est lancé,

  • une collation réparatrice est offerte aux donneurs,

  • plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiqué à l’EFS.

Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.

(1) (http://occitanie-depistagecancer.fr/).

N.B. - Sur la photo du haut de page : des parapluies roses dans l'escalier de la Maison de santé de Nogaro.

DR DSNS place de la mairie Nogaro Octobre rose 1bis.jpg
La place de la mairie pavoisée pour Octobre rose (pgoto communiquée par DSNA)
OR-commune-A4-Copie.jpg
Affiche du Centre régional de coordination de dépistage des cancers en Occitanie
1 Don du sang à Nogaro 1 270321.jpg
Don du sang à Nogaro en mars 2021
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles