Conseil communautaire du 20 septembre à Belmont

Capture d’écran 2021-10-05 225726.jpg

Jean-Pierre DOAT, Maire de Belmont, ouvre la séance du Conseil communautaire décentralisé à la salle des fêtes du village.

Après avoir présenté les délégations de signatures, avec notamment la validation d'un bon de commande de plus de 62 000€ correspondant au remplacement du système de chauffage de la maison de santé (procédure pour malfaçon jugée par le tribunal et en faveur de la communauté de communes), Madame la Présidente, Barbara NETO, a traité les dossiers à l’ordre du jour :

  • L'encaissement d'un chèque de GROUPAMA, qui participe financièrement à l'achat d'un défibrillateur pour un montant de 500€. Madame la Présidente en profite pour remercier la caisse locale Groupama et son Président, Michel Vic, de cette participation.

  • L'adhésion à l'Association Européenne de la Route d'Artagnan (AERA).

Cette route a été dernièrement balisée par le Conseil départemental. L’entretien quant à lui est assuré par la communauté de communes. Barbara NETO, Président, et Véronique THIEUX-LOUIT, vice-présidente en charge du tourisme ont réitéré leur intérêt pour cette route à usage touristique : « Nous sommes convaincus que cet itinéraire apportera rapidement un bon nombre de touristes générateur d'économie locale. Des échanges européens s’organisent déjà autour de l’image de marque de D’Artagnan. »
 

  • La signature d'une convention d'objectifs et de financement avec la CAF du Gers. Cette convention permet notamment d’obtenir un accompagnement technique et financier de la part de la CAF à hauteur de 80% du montant engagé pour la rémunération du bureau d’étude en charge du diagnostic de territoire. Ce travail vise à récolter et chiffrer l’ensemble des besoins sur le territoire afin que les élus communautaires puissent prendre une décision d’ici la fin de l’année quant au transfert de la compétence enfance-jeunesse et l'élaboration d'une première Convention Territoriale Locale dans le territoire. « C'est un enjeu important qui se joue en ce moment, précise la Présidente, Barbara NETO. C’est l’avenir intercommunal de nos pôles de jeunesse et petite enfance qui est directement concerné. Avec l'ensemble des élus, nous sommes convaincus que ce travail, et un potentiel transfert de compétence, permettra d’assurer l’avenir de nos structures de petite enfance demain. Cela nous permettra aussi de développer le maillage des services dans le territoire de la communauté de communes. »

Lors de cette réunion, il a également été reconduit la convention de mise à disposition des locaux de l'école de musique qui occupe l’étage du bâtiment des Cordeliers.

Madame la Présidente a également annoncé la fin des travaux de rénovation de la salle de danse des Cordeliers qui accueille aujourd’hui l’association Al Andalus. Ce chantier marque une nouvelle phase dans la rénovation du Pôle des Cordeliers.

Enfin, Andrew CAVALIERE, vice-président en charge de l'habitat, a animé les échanges sur les documents d’orientations du SCOT de Gascogne.

Benoît DESENLIS, vice-président en charge du numérique, a, quant à lui, informé les maires de l'arrivée de conseillers numériques Gers Numérique sur le territoire. Ces conseillers ont pour but de venir en aide, à qui le souhaite, pour l’utilisation du numérique au quotidien (applications de téléphone portable, tablettes et/ou ordinateur).

Leur première journée de permanence est fixée le mercredi 13 octobre à la communauté de communes.

Chaque personne désireuse de venir peut d’ores et déjà s’inscrire au 05-62-64-89-63. Ces conseillers sont entièrement financés par l’état et France SERVICE.

Plus de renseignements à www.dartagnanenfezensac.com

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles