L'aérodrome d'Auch Gers capitale d'un jour en Occitanie

Le Réseau des sports de l'air a permis la venue de plus d'une cinquantaine d'avions sur la piste, des neufs et des rénovés en tout genre, un moment exceptionnel selon le directeur de l'aéroport

C’était une première ce samedi 2 octobre pour l’aérodrome d’Auch que de recevoir un  rassemblement organisé par le Réseau du Sport de l’Air Occitanie, (RSA Occitanie). Une manifestation qui se déroule tous les ans en Occitanie sous l’égide de la fédération RSA. Une bonne cinquantaine d’avions, neufs où rénovés, mais aussi des ULM et autogires, se sont retrouvés pour l’occasion sur l’une des voies de circulation qui longe les bâtiments, plus communément appelée Taxiway.

Le chargé de communication de RSA Occitanie, Gérard Desbois, souligne que « les participants de ce genre de rassemblement ce sont des « fondus » de l’aviation qui sont capables de construire leur avion en kit ou pas et de rénover de vieux appareils, cela peut prendre entre 5 à 15 ans. Par exemple pour le Moranne Z33 qui était fabriqué à Tarbes en 1953 et qui aujourd’hui revient sur ses terres, nous avons mis 5 ans pour le rénover ».

De son côté, Lionel Adroit, responsable de RSA Occitanie, rappelle que « cet évènement qui aurait dû avoir lieu en 2020 a été reporté en raison de la pandémie, mais aujourd’hui nous sommes là pour partager notre passion mais aussi, c’est important, pour la transmettre aux plus jeunes ».

Quant au directeur de l’aéroport, David Bidou, celui-ci est ravi de la réussite de cette journée : « La préparation a été conjointe ces dernières semaines grâce aux bénévoles du RSA et l’aéroport, ce qui a permis que cette journée soit réussie au niveau organisation, sécurité, ambiance…et avec le beau temps ». En somme un satisfecit général tant pour les organisateurs, les pilotes, et l'aérodrome d'Auch.

Un bon point en somme pour l’aéroport d’Auch qui démontre ses capacités d’accueillir des manifestations importantes ce qui au fil des ans ne pourra que lui être profitable.

La vice-présidente de la Région Occitanie, Muriel Abadie, entourée de Lionel Adroit, David Bidou et Gérard Desbois.
David Bidou
David Bidou, directeur de l'aéroport d'Auch Gers.
Vue générale.
Un piper police.
L'arrivée d'un biplan.
Autre vue d'ensemble.
Gérard Dubois aux commandes de son Morane Z33.
L'ensemble "Les aviateurs" assurait l'ambiance musicale.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles