Hommage rendu à l'écarteur landais Rachou

Capture d’écran 2021-10-03 161746.jpg

Le 10 août 2001, l’écarteur de la vallée des Arrigans toréait dans la plaza de Dax un soir de concours, une arène où il avait connu de nombreux triomphes.

Homme vaillant, écarteur extrêmement courageux et amateur de défis, il veut devant la terrible vache Marilla exécuter un écart extérieur en dehors de la partie protégée par la corde.

Hélas, la vache ne le suit pas dans sa feinte et il est projeté au sol dans ce sable blond où il a tant de fois triomphé. Le public se lève, silencieux, Rachou ne se relève pas.

Il décèdera quelques jours plus tard.

Rachou, de son vrai nom Jean-Pierre Guillet, était un écarteur d’exception : il fut trois fois champion de France en 1986, 1987 et 1988, il remporta un grand nombre de trophées dans toutes les arènes des Landes et du Gers.

Ses enfants ont installé dans le vieux chai de la ferme familiale un musée avec une grande photo de Rachou et tous les trophées gagnés qui remplissent des étagères.

En plus d’être un écarteur extraordinaire, c’était un homme d’une grande humanité, d’un grand charisme qui a contribué à la sauvegarde de la course landaise.

Il soutint en particulier la ganaderia Dargelos quand celle-ci était en perdition.

Ses fils ont choisi d’endosser le boléro de leur père.

Pour ce 20ème anniversaire de son décès, ils ont souhaité avec l’aide de Noguès dont Rachou était le parrain, rendre hommage au personnage au cours d’une journée souvenir organisée le samedi 25 septembre dans les petites arènes de Mouscardès (Landes).

Pour l’occasion, était présente une cuadrilla d’élite avec comme chef l’octuple champion de France des écarteurs Christophe Dussau, l’écarteur ganadero Mathieu Noguès qui avait sélectionné un joli lot de coursières, mais aussi le champion de France Cyril Dunouau, Gauthier Labeyrie, Florian Lahitte, Jonas Gantois, le sauteur Etienne Grenet… toute la fine fleur du monde de la course landaise.

Tous s’illustrèrent en mémoire de l’inoubliable Rachou.

Pierre DUPOUY

Photo-titre: Crédit Pascal Bats. Sud-Ouest

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles