3114 : un nouveau numéro d’appel pour la prévention du suicide

SUICIDE 1.JPG

 Confidentiel et gratuit, ce nouveau numéro 31 14 vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux personnes en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte 24h/24 et 7j/7 une réponse professionnelle, pour une prise en charge adaptée à chaque situation en lien avec les acteurs de proximité.

Le 3114 répond aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide sur l’ensemble du territoire : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Avec l’ouverture du 3114, la France complète sa stratégie nationale de prévention du suicide impulsée par la feuille de route Santé mentale et psychiatrie 2018. Ce nouveau dispositif a pour mission de :

• Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide,

• Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,

• Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,

• Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire,

• S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

La ligne téléphonique permet, sur l’ensemble du territoire et de manière immédiate, 24h/24 et 7j/7, une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, dès les premières idées de mort.

Des professionnels hospitaliers (infirmiers et psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent, à partir du 1er octobre 2021, la continuité de la réponse au sein de 10 centres répartis sur le territoire national.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles