Ce lundi 4 octobre à 21H, dans le cadre du 26e Festival Cinespaña, le Cinéma Grand Angle a le grand plaisir d’accueillir une jeune réalisatrice Emma Fariñas qui présentera son documentaire fiction : « Aquí y Allí », journal d’une exilée.
Cette réalisation a eu une mention spéciale de la part du Jury du Festival international du film d’histoire de Montréal 2021 : « Pour avoir si justement fait revivre l’histoire à partir d’un récit imaginaire, pour sa trame sonore exceptionnelle, pour la force et la beauté des photos qui rendent ce récit criant de vérité, pour l’ode au courage des femmes et à la résilience de tout un peuple ployant sous le joug de la dictature de Franco, le jury a cru nécessaire de décerner une mention spéciale au magnifique film d’Emma Fariñas, Aquí y allí – Journal d’une exilée. »
Synopsis : En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet. Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 1930. ..
Emma Fariñas : Diplômée de cinéma et de littérature espagnole, Emma Fariñas alterne entre production et réalisation de documentaires. Elle accompagne des auteurs dans l’écriture et la production de leurs films et tente de trouver dans ses propres créations la manière la plus juste de raconter le réel. Elle fait aujourd’hui partie du collectif d’auteurs Les Zooms Verts avec déjà plusieurs réalisations très variées à son actif dont « Cuando se fueron los olivos », Prix du meilleur 1er film au festival « Les Toiles de Najac ».