Venez vous essayer à l'aéromodélisme !

Capture d’écran 2021-10-19 211908.jpg

L'association VIC AERO-MODELES existe depuis 1975.

Nous avons souhaité mettre en avant cette association dont on parle peu à travers la présentation que nous en fait son secrétaire Serge Ramelet.

L’association VIC AERO-MODELES a été déclarée auprès de la Préfecture du GERS, le 23 mars 1975, par son Président Monsieur ALEX CHAMBAS, Chef d'entreprise, domicilié à VIC FEZENSAC.

L'article 3 des statuts initiaux dispose que l'association a pour but de s'intéresser au modélisme, en général et plus précisément à :

    • l'initiation de construction et de pilotage de modèles réduits d'avions,

    • L'organisation de concours Inter Clubs

    • L'organisation de manifestation et de meeting aérien de toutes catégories.

Une modification des statuts déposée le 21 janvier 1991 précise le but de l'association et donne une orientation plus éducative au club.

Ainsi, a compter de cette date, l'association a pour but :

    • De faciliter et vulgariser, dans la région, la pratique du modélisme en général et de l'aéromodélisme en particulier, ainsi que la pratique d'autres activités aéronautiques .

    • D'assurer la formation aéronautique de base des jeunes, notamment par l'enseignement de l'aéromodélisme et des sciences techniques connexes.

    • d'encourager la pratique des activités sportives modélistes par l'organisation de démonstration de propagande et de manifestations sportives ouvertes a ses membres et aux membres d'autres associations pratiquant les mêmes activités. Ces statuts, sont toujours d'actualité.

Le club est affilié à la (FFAM), Fédération Française d'aéromodélisme et au niveau Régional à la (L.A.M) Ligue d'Aéro Modélisme d'Occitanie, à TOULOUSE.

A la création du Club, Monsieur CHAMBAS était également président de la Société Hippique De Vic-Fezensac, en charge du terrain communal de l'hippodrome de Gimat, route de Condom.

La configuration des lieux, « terrain proche de Vic, mais suffisamment excentré pour éviter les nuisances sonores  » était propice pour une activité d'aéromodélisme. La faible occupation des lieux par la société hippique, en cours d'année, confortait cette idée.

Ainsi, dés 1975 une piste dite « en dur » a été réalisée au centre de l'anneau de hippodrome.

Celle-ci de 100 mètres de long, pour 8 mètres de largeur permet les décollages et atterrissages de modèles de grande taille.

Une tonte régulière du terrain, dans les quatre directions autour de la piste goudronnée permet d'augmenter la surface d'évolution au sol et de faciliter le posé des aéromodèles sans train d’atterrissage, notamment les planeurs.

Une zone technique pour la mise en œuvre des modèles a également été créée à l'Ouest de la piste, côté tribune.

Les barrières de l’hippodrome délimitent la zone de pratique et la zone dédiée au public, en cas de manifestations.

A ce jour, la configuration des lieux est restée identique.

Toutefois depuis 2012 l'association bénéficie d'un local réalisé sous les tribunes et aménagé par les adhérents, à usage d'atelier, de local de stockage du matériel et de salle de réunion.

Cette construction facilite grandement l'activité du club, car initialement le local situé en centre ville obligeait les membres à faire des « allers-retours» pour le transport du matériel ou dans les cas de panne ou de casse, en vue d'une réparation en atelier.

Au fil du temps, l'association a vu défiler un grand nombres d'adhérents généralement passionnés, car la la réalisation ou la conduite d'un modèle réduit n'est pas chose aisée. Volent encore aujourd'hui quelques machines pensées et conçues par quelques « moustachus » particulièrement motivés.

Tout au long de l'exercice, les adhérents peuvent participer à des rencontres « inter-clubs » voire participer à des compétitions (selon le niveau), dont le calendrier est géré par les entités mères, FFAM ou LAM OCCITANIE. Des formations de qualification et des passages de brevets sont également organisés dans différents club en cours d'année.

Le nombre de licenciés était de 26 pour l'exercice 2020/2021 dont 14 adultes, 10 cadets et 2 juniors.

Le club possède deux postes informatiques équipés de simulateurs permettant de dégrossir les futurs pilotes, (prise en main des manettes) ainsi que des systèmes d'écolage, composés de deux émetteurs reliés, permettant aux élevés de faire évoluer des aéromodèles d’entraînement, en tout sécurité.

Deux avions thermiques à moteur méthanol et deux avions électriques sont dédiés à l'écolage.

Pour les pilotes confirmés, plusieurs modèles sont à disposition au club, bien que la majeure partie des adhérents fassent évoluer des modèles personnels, réalisés de A à Z, ou acquis en kit ou complet.

L'évolution technique des dernières années au niveau des matériaux et surtout des systèmes électroniques ou informatique a mis la pratique de l’aéromodélisme à la portée du plus grand nombre, tant au niveau financier, qu'au niveau de la facilité du pilotage. Cela devrait permettre d'attirer un plus large public vers cette activité. L'évolution des batteries permet également de faire évoluer des modèles « électriques » de plus en plus sophistiqués qui ont déjà remplacé les modèles thermiques sur certains terrains. Ils ont pour atout une mise en œuvre simplifiée et une absence de nuisances sonores, pouvant éviter des conflits de voisinage...

Au niveau administratif, l'association VIC AERO-MODELES comporte un « bureau directeur » composé de six membres, élus par l'assemblée générale, comme suit :

    • Président, Gérard BOURDIEUX Vice Président , Gérard NADALIN

    • Trésorier, Laurent ARDIT Adjoint, Jean-Philippe BONNET 

    • Secrétaire, Serge RAMELET Adjoint, Georges RICHARD

L'activité s'exerce (en fonction de la météo et des disponibilités), les mercredis, samedis et dimanches après-midi dès 14 h 30 sur l'hippodrome de Gimat dans une ambiance conviviale, tout en respectant les règles de sécurité, s'agissant d'une activité potentiellement dangereuse.

Les pilotes ou constructeurs confirmés n'hésitent pas à distiller des conseils aux adhérents moins aguerris.

Dans un esprit de cohésion, quelques repas sont pris en commun en cours d'année par les membres volontaires, généralement, à l'issue de « corvées » réalisées pour l'entretien de la piste ou des abords.

Alors n'hésitez pas, venez découvrir et pratiquer l'aéromodélisme ! Vous serez accueillis par une équipe dynamique qui vous fera partager sa passion.

Contact : 

BOURDIEUX Gérard: 0675675385

bourdieux.gerard@wanadoo.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles