Lassenat, éco-maison d’hôtes en Gascogne : une maison d’hôtes éco-responsable unique dans le Gers!

Capture d’écran 2021-10-03 104655.jpg

Un havre de paix éco-responsable en plein coeur du Gers, voilà comment définir en quelques mots la Maison d’Hôtes Lassenat située sur la commune de Justian sur la route de Mouchan à quelques kilomètres de Vic-Fezensac.

La visite des lieux confirme les commentaires élogieux lus dans le livre d’or : ceux-ci sont unanimes à saluer la paix des lieux...et la cuisine de Florence…

Le plaisir qu’ont Florence et Patrick à parler de leur maison est communicatif et on comprend que les visiteurs n’ont qu’une envie quand ils quittent les lieux, y revenir !

C’est une véritable maison gasconne du XIXème siècle dans la famille depuis 5 générations que Florence et Patrick ont entièrement rénovée tout en conservant sa configuration originelle et surtout en adoptant une démarche éco-responsable.

Qu’il s’agisse du choix des matériaux, du traitement des déchets, de la gestion de l’eau – deux puits à disposition- et de l’électricité – panneaux photo-voltaïques- , du choix de la piscine écologique, de l’aménagement de l’extérieur, tout a été pensé dans le respect de l’environnement.

La maison est référencée Clévacances avec la Qualification environnementale et bénéficie des labels locaux Terra Gers et Hébergers.

Florence et Patrick nous font faire le tour du propriétaire et force est de constater que l’appellation éco-responsable n’est pas un vain mot pour qualifier leur demeure.

L’intérieur : un véritable cocon

La maison a conservé sa configuration d’origine avec un vaste séjour où l’on retrouve la traditionnelle cheminée gasconne et la grande table de ferme en bois d’origine.

Un grand escalier central en chêne mène à l’étage. Les murs revêtus d’enduits à la chaux ont un effet apaisant, les parquets sont chaleureux, les couleurs sont délicates.

Chaque chambre dotée de sa salle de bains privative a sa propre thématique.

Des meubles et objets chinés se côtoient, les styles se mélangent, l’ambiance est unique.

Un peu partout dans la maison on retrouve des œuvres d’artistes locaux comme Michel Campistron, Peggy Kluck, ou Béatrice Fernando.

C’est d’ailleurs  le leitmotiv du couple que de créer un véritable maillage local, qu’il s’agisse des produits utilisés pour la table d’hôte, des activités proposées ou des artistes mis en valeur.

Un espace bien-être propose aux hôtes des activités de sauna et de hammam.

Toujours dans un souci éco-responsable, les besoins en énergie sont compensés par la production d'électricité photovoltaïque.

 Ils peuvent aussi profiter d’un massage bien-être et pratiquer le yoga grâce à des intervenants extérieurs.

Une table d’hôte locavore :

Dans sa jolie cuisine bien équipée, Florence prépare les excellents petits-déjeuners compris dans la nuitée et des repas à la demande pour les personnes hébergées.

Elle propose une cuisine familiale réalisée avec des produits du terroir qu’elle se procure dans un rayon de 15 km maximum, auprès de producteurs de préférence bio.

Mais elle se fournit autant que possible dans son potager que nous allons découvrir dans son opulence lors de la suite de notre visite.

Les œufs viennent des poules de la maison.

Ce n’est pas l’autonomie complète mais on s’en approche.

Grâce à ses ruches récemment installées, Patrick espère  produire son propre miel prochainement.

Les repas peuvent être pris dans l’agréable salle à manger ou sur les terrasses.

Un environnement verdoyant et apaisant :

Nous poursuivons notre visite et découvrons la piscine unique dans le Gers.

Le bassin est en bois. Ici, ni sel, ni chlore mais des bactéries pour traiter l’eau !

L’eau est douce comme celle d’une rivière.

Un peu plus loin, le jardin affiche une profusion de légumes en tout genre, tomates, aubergines, haricots verts, courgettes, choux, piments, fenouil, carottes, betteraves rouges, radis…

Une serre abrite des tomates et des fraises tardives.

Cette année, le couple crée un verger d’ arbres fruitiers de variétés anciennes plantés avec l’aide du conservatoire régional  de Montesquieu dans le Lot et Garonne : abricotiers, pêchers, poiriers, pommiers, amandiers, cerisiers, figuiers,… 66 arbres en tout qui vont permettre à Florence de réaliser de délicieuses confitures et pâtisseries dont elle a la spécialité.

Passage devant le poulailler où batifole le harem de Rocco le coq, des poules qui vivent à Lassenat une retraite paisible après avoir « fait leur temps » dans les élevages de poules pondeuses bio des environs.

On remarque une longue bande végétale fleurie. Patrick nous explique que c’est une « zone de bzzz », opération lancée par Agir Pour l’Environnement  pour préserver les insectes pollinisateurs.

Dans le même esprit,  le site est aussi refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) comme en témoignent les nombreux nichoirs placés dans les arbres ou sur le faîte de la maison.

Des tables, des fauteuils, des transats placés un peu partout dans ljardin invitent à l’observation des oiseaux ou la contemplation du paysage gascon entre deux parties de palet gascon sur le terrain spécialement aménagé à cette fin.

Toujours en accord avec leur éthique, le couple avec l’aide d’Arbre et Paysage 32  a planté plus de 600 mètres de haie qui favorisent le développement de la biodiversité.

Des hôtes qui viennent de Lannepax à Guangzhou en Chine !

L’origine des visiteurs est très diverse tout comme les raisons de leur choix.

Certains sont là pour visiter la région, ce qu’ils peuvent faire en vélo électrique loué  sur place, d’autres ne vont pas quitter la maison comme ce couple de Parisiens venus passer 15 jours l’été dernier et qui n’a pas quitté les abords de la piscine !

On peut même vivre en totale autarcie car la maison propose sa petite « épicerie » de produits locaux soigneusement dénichés dans les alentours qu’il s’agisse d’huiles, de moutarde, de vins...

La maison accueille aussi les cavaliers de la route d’Artagnan qui passe à proximité.

Lassenat, « le lieu sûr et sain »

Lassenat, c’est le nom du lieu-dit qui signifie « le lieu sûr, le lieu sain »…

On ne peut trouver appellation mieux adaptée quand on a fait le tour de l’endroit !

Pas étonnant que le lieu soit référencé en des termes très élogieux dans le guide Tao France, la bible du voyage éthique, et dans l’indémodable guide du Routard que Florence et Patrick ont parfois le plaisir de trouver encore dans les mains de leurs visiteurs, à l’heure du tout numérique !

Lieu dit Lassenat,

Route départementale 35 - Justian

32190 Vic-Fezensac

site internet : www.lassenat-ecomaisondhotes.fr

Lassenat, Eco-maison d'Hôtes en Gascogne | Facebook

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles