Un champion seul en piste

Pumptrack IMGL7517.jpg

À la découverte du pumptrack condomois

Samedi dernier, le 25 septembre, le nouveau Pumptrack de Condom faisait à nouveau l'actualité. Car le jour de son inauguration était enfin arrivé.

Le Journal du Gers a déjà eu l'occasion de vous présenter l'historique détaillé de la conception de ce projet, une promesse de campagne de la liste "Condom, notre ville pour un nouvel élan" de Jean-François Rousse.

Lionnel Beyries, conseiller délégué à la jeunesse et aux sports, en charge de ce chantier mené tambour battant, a été chaudement félicité par le maire de Condom.

En effet, Lionnel Beyries a permis que cette réalisation très importante aux yeux de Jean-François Roussse soit accessible à la jeunesse dès cet été. Sans attendre le baptême inaugural, ils ont été nombreux depuis début août à venir s'essayer sur ces pistes.

Un beau jour de début septembre, nos lecteurs ont pu déjà les voir évoluer devant l'objectif de notre photographe.

Ces nouveaux adeptes, nous les retrouvons, écoutant Jean-François Rousse lors de son discours inaugural d'où il ressort que Condom joue la carte du dynamisme et de la jeunesse.  

Juste après, le ruban tricolore sera coupé en présence de Gisèle Biémouret, députée du Gers, Élodie Lanave, conseillère départementale, Gérard Dubrac, conseiller régional et récemment nommé maire honoraire, et Ainhoa Biben-Dumartin, la maire junior.

Sur cette photo de famille, nous retrouvons ceux qui vont entrer en piste : le champion de BMX Pablo Gutierrez. accompagné par son fils Loïs et par Rosie Dropsy, la fille d'Alex Dropsy, co-fondateur de Hurricane Tracks.

En effet, ce parcours conçu par la société Hurricane Tracks, référente en la matière, correspond forcément à ce qu'attendent les commanditaires du projet car les fondateurs de cette entreprise sont aussi des riders passionnés.

Pablo Gutierrez nous le confirme par téléphone : ces pistes, celle destinée aux débutants comme celle réservée aux pratiquants déjà initiés, possèdent de super finitions. Les petits, comme les plus âgés, peuvent se régaler sur ce parcours vraiment ludique.

La démonstration qui suivra, aura une double utilité : admirer le style d'un champion mais surtout montrer que tous les niveaux sont possibles sur ces circuits.

Voir un champion - et Pablo Gutierrez, quel champion ! Juste pour l'édification de tous, un rappel de son palmarès, 4 fois champion du monde, 9 fois champion d'Europe et 11 fois champion de France de BMX -, aligner les bosses les unes derrière les autres, à pleine vitesse, réaliser des jumps à les faire palir d'envie, les jeunes de l'école de VTT de l'Union Cycliste Condomoise ont bien apprécié.

Mais quand Pablo leur a dit que Loïs évoluant devant eux, avec seulement trois années de pratique, pouvait autant se régaler sur cette piste, ils l'ont regardé, interloqués. Pourquoi pas nous ? semblaient dire leurs yeux étonnés.

Loïs et Rosie n'ont que huit ans, ils pratiquent en amateurs et profitent au maximum des conseils de leurs parents respectifs.

Les jeunes Condomois présents, ce samedi, auront retenu, il faut l'espérer, tout ce qu'en si peu de temps, Pablo Gutierrez aura pu leur transmettre comme principes de base pour évoluer au mieux sur leur nouvel aire de jeu.

Bonne nouvelle aussi pour les accompagnateurs, simples spectateurs, les tables et les bancs promis, sont enfin arrivés.

Il faut simplement espérer que l'automne ne saura pas trop pluvieux pour que les familles puissent venir profiter de ce nouvel équipement destiné à l'ensemble des Condomois et y passer d'agréables moments.

Photos Marc Le Saux

Loïs, 8 ans, trois ans de pratique seulement, profite du si joli pumptrack de Condom pour s'éclater.

Photo avec l'aimable autorisation de Pablo Gutierrez

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles