Un duo gustatif apprécié

DSC_0081.JPG

Dimanche 26 septembre, au Domaine de Maupas à Mauléon d’Armagnac les frères Buffaumène, ont organisé une journée portes ouvertes avec Fabrice Galibert dont la ferme est à Saint-Gor dans les Landes.

Gersois et landais se sont retrouvés pour une bonne visite commentée du domaine, du chai, avec de nombreuses et riches explications données par  Vincent et Jérôme Buffaumène.

Un domaine familial  de  85 ha, au cœur du Bas-Armagnac, où cinq générations de viticulteurs  se sont succédé.

Les vignes de ce domaine sont essentiellement composées de cépage blanc (Gros manseng, Colombard, Folle blanche…).

Les frères ont précisé :

«  La conduite du vignoble est traditionnelle, taille en guyot et lutte raisonnée pour un meilleur équilibre environnemental. L’élaboration des différents produits respecte les usages et coutumes de la région et nous conjuguons le savoir-faire ancestral et les performances modernes. »

Le domaine produit, du Floc de Gascogne (blanc et rosé), des vins de pays des Côtes de Gascogne (Blanc sec, rouge et rosé), ainsi que de l’Armagnac et de la Blanche.

La visite s’est prolongée par une dégustation avant de savourer le repas concocté par Fabrice Galibert avec ses produits de la Comtesse de Barole.  

Fabrice est  éleveur producteur fermier de canards à Saint-Gor  dans les Landes.

La Comtesse de Barole tient à proposer à sa clientèle  des saveurs authentiques.

Fabrice a apporté les précisions suivantes sur ses produits :

« Nous cuisinons la viande de nos canards selon des recettes ancestrales et les transformons en délicieux produits du Sud-Ouest : foies gras, confits, bocaux, rillettes, produits frais et plats préparés. Les canards sont élevés à Barole, dans des parcs en plein air, à l'ombre des chênes. »

Le public a bien apprécié ce duo composé des produits du Domaine de Maupas et de la Comtesse de Barole.

Les personnes intéressées, après avoir pris rendez-vous, peuvent  se rendre au Domaine de Maupas à Mauléon d’Armagnas, ainsi que chez la Comtesse de Barole, et découvrir ces deux sites des saveurs du terroir gersois et landais.

Contact : la Comtesse de Barole : site : https://lacomtessedebarole.fr/ ou  

contact@lacomtessedebarole.fr

ou 06 19 82 25 49.

Contact : le Domaine de Maupas à Mauléon d’Armagnac : domainedemaupas@orange.fr  ou 06 74 45 45 63

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles