Les Amis de la Marche et l'association "Marguerite Perterson" se mobilisent

Flyer octobre rose.JPG

Dans le cadre d'Octobre Rose

À l’occasion d’Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Comité départemental du Gers de la Ligue contre le cancer, présidé par Nadia Benoit, et les bénévoles condomois, se mobiliseront lors de cette opération. Cela permettra de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

En effet, les deux années écoulées ont été particulièrement difficiles et ont eu des conséquences préoccupantes pour les personnes touchées par le cancer (retards de diagnostics, complexification parcours de soins, ralentissement des dépistages, …). La mobilisation de tous est donc primordiale.

De nombreuses initiatives sont lancées dans toute la France pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.

À Condom, le programme sera le suivant :

  • Vendredi 1er octobre : dépôt de collecteurs de cartouches d’encre auprès des Pharmacies des Pyrénées et de la Bouquerie, des collèges Saint-Exupéry et Notre-Dame-de-Piétat.
  • Mercredi 13 Octobre : vente de roses au marché par l’association des "Amis de la Marche" et les bénévoles. D'ailleurs, cette date sera la même dans toutes les communes du Gers qui organiseront également ces ventes.
  • Samedi 16 Octobre : marche à la voie verte organisée par l’association des "Amis de la Marche". Une participation de 2 € minimum sera demandée sur place.
  • Mercredi 27 octobre : tournée de récupération des cartouches d’encre organisée par l’Association « Marguerite Peterson » avec pesée et un ApériRose Place Saint-Pierre (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur).

Les bénéfices seront entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers féminins plus de 12 100 décès par an. Dans les trois quarts des cas, il se développe chez des femmes de plus de 50 ans. C'est pourquoi un dépistage gratuit de ce cancer par mammographie est proposé tous les deux ans à toutes les Françaises de 50 à 74 ans. Avec ce dépistage, l'espoir est d'augmenter le taux de guérison car les cancers de moins d’un centimètre repéré par le dépistage guérissent le plus souvent.

Si vous souhaitez vous engager aux côtés des bénévoles de Condom, contactez le 06.08.15.62.58 ou 06.76.95.94.61.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles