Le patrimoine culinaire à l’honneur

DSC_0144.JPG

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre, le public est venu très nombreux à Barbotan les Thermes, pour découvrir la première édition des journées du patrimoine culinaire.

Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, souhaitait que des événements importants soient réalisés sur la commune et qu’ainsi, la richesse du territoire  et du département du Gers soit plus connue et évidement plus appréciée.

Patrice Gaut, directeur de l’Office municipal du tourisme et du thermalisme de Cazaubon-Barbotan les Thermes avec son équipe ont été chargés de cette mission.

Patrice Gaut qui a par le passé réalisé des événements importants avec Christophe Marciano, a pris contact avec lui, et ensemble, ils ont bâti  un projet qui fut validé par Isabelle Tintané, et d’autant plus motivant à concrétiser que le chef Michel Guérard a accepté d’être parrain de l’événement.

Plusieurs partenaires importants ont trouvé  que cette initiative était excellente, et naturellement avec leurs compétences et moyens, se sont joints à l’événement, contribuant à sa réussite.

Vendredi matin,  Isabelle Tintané a accueilli Alain Duffourg, sénateur du Gers,  et Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom. Ensemble, ils ont rencontré les exposants du marché des producteurs, ils se sont intéressés à leurs productions et à la qualité de leurs produits.

Après avoir visité le village des chefs et découvert les diverses cuisines mobiles installées par le partenaire Electrolux Professional, Isabelle Tintané a ouvert la série des discours en précisant :

« Patrimoine est le bon terme. Pour l’UNESCO, la gastronomie française fait partie  du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010. »

Isabelle Tintané a remercié chaleureusement Michel Guérard d’avoir accepté de porter un tel événement et elle a présenté les  trois journées du patrimoine culinaire :

«  Pendant ces trois jours, seront mis à l’honneur et réunis dans un même endroit tous les acteurs qui œuvrent quotidiennement à faire de notre territoire, un territoire d’excellence, excellence dans le domaine agricole, viticole, gastronomique…ce territoire fait de gens passionnés dans lequel il fait si bon vivre. »

Après avoir présenté les chefs présents, Isabelle Tintané a remercié les organisateurs et les partenaires cazaubonnais, gersois et nationaux, ainsi que tous les acteurs de cette première édition, en annonçant que pour l’année 2022, il y aura la deuxième  édition des journées du patrimoine culinaire.  

Alain Duffourg a précisé :

«  C’est une belle journée, je ne suis pas surpris par Isabelle qui avec son dynamisme tient toujours à faire apprécier le Gers, Cazaubon-Barbotan les Thermes. Cet événement permet de faire connaître le Gers, ses producteurs, ses chefs. »

S’adressant au public, Alain Duffourg a incité les personnes à visiter ce beau domaine installé à Barbotan pour ces trois journées… »

Laurence Lecoustre a exprimé son plaisir d’être à ce marché des producteurs, puis au village des chefs.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles