Mardi 21 septembre – Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer à Mirande
Depuis 2019, la commune de Mirande, adhérente à la charte « Ville aidante Alzheimer et maladies apparentées » aux côtés de l’association France Alzheimer, veut favoriser l’inclusion des personnes touchées par ces maladies.
Le mardi 21 septembre dernier s’est déroulée la journée mondiale Alzheimer et la municipalité a souhaité participer activement à l’organisation mise en place par l’association France Alzheimer du Gers. Gérard Forgues et Dominique Dubosq, élus de la municipalité, ont accompagné les bénévoles tout au long de la journée avec le concours du CCAS et des services techniques.
La journée a démarré sous le signe de la pluie par une randonnée. Armés de parapluies, imperméables, motivés, les marcheurs sont partis du parc de la Mairie pour se terminer à la salle André Beaudran où les attendait un apéritif offert par le CCAS de Mirande et où l’assocation a pu compter sur la présence de Patrick Fanton, maire de la commune, pris par ailleurs sur plusieurs engagements tout au long de la journée. Ce moment de convivialité s’est poursuivi autour d’un repas fort apprécié, rassemblant une quarantaine de personnes. Des résidents de l’Ehpad, accompagnés de deux animatrices, étaient d’ailleurs à compter parmi les participants.
Ce 21 septembre 2021 était placé sous le signe de « L’arbre », un arbre où les participants devaient accrocher à ses branches une carte écrite avec une pensée, un souvenir heureux, un souhait pour les personnes malades et leurs familles. Un marronnier des Allées Charles de Gaulle, haut lieu symbolique appelé autrefois les promenades et où les Mirandais et Mirandaises se retrouvaient, a été choisi pour devenir le symbole de cette journée. Malheureusement, le risque de pluie a bouleversé le programme et c’est toujours à la salle Beaudran que Lydia Torres, Présidente de l’association France Alzheimer du Gers, a pris la parole en début d’après-midi, soulignant le quotidien et la vie familiale bouleversés des aidants, l’importance des actions de l’association en soutien aux malades et à leurs proches, l’engagement des bénévoles. De nombreux échanges ont suivi avec notamment l’intervention du Lieutenant Junca, chef de centre des pompiers de Mirande et de Jean-Marc Pinaud, Directeur de l’Ehpad Val de Gers.
Les petites cartes annotées par les participants ont été accrochées sur un support symbolisant l’arbre avec la promesse de prochaines retrouvailles autour du marronnier choisi aux Allées Charles de Gaulle et sur lequel sera apposée la plaque offerte par l’association France Alzheimer en souvenir de cette journée placée sous le signe du partage et de l’échange à l’image de ses valeurs : l’accompagnement, la proximité, l’inclusivité.
Si vous souhaitez vous renseigner sur Alzheimer et maladies apparentées, si vous êtes aidant et avez besoin vous aussi de soutien, si vous voulez donner un peu de votre temps, n’hésitez pas à contacter l’association du Gers au 05 62 05 24 52.