Des avions militaires dans l'espace aérien gersois pour l'exercice annuel Volfa 2021

Avio Volta.JPG

Conduit depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (Landes) et depuis celle de Cazaux (Gironde), l’édition VOLFA 2021 démarre lundi 27 septembre, pour trois semaines. Cet entraînement annuel de préparation au combat de l’armée de l’air et de l’espace, vingt jours d'entraînement grandeur nature et d'opérations à haute intensité, est organisé par le Commandement des forces aériennes. 

Au programme de ces exercices : des missions de supériorité aérienne, de reconnaissance, de projection de force et de protection des forces déployées. Une trentaine de raids aériens, de jour comme de nuit, d’entraînement au combat de haute intensité seront mobilisés et cette année. À partir de Mont-de-Marsan, ce sont les avions de chasse et de transport qui s'élanceront depuis leurs pistes d'envol, alors que les hélicoptères décolleront de Gironde.

L’objectif est de s’entraîner pour des conflits à venir sans doute très durs.  L’exercice se déroulera essentiellement dans le Sud-Ouest de la France, Corrèze, Creuse, Gironde, Landes, Tarn-et-Garonne, Gers et Haute-Vienne, et le Massif Central ; vingt-cinq missions complexes, de jour comme de nuit, permettront aux militaires de s’entraîner avec des modes d’action différents, que ce soit de la chasse pure jusqu’à la dépose de commando en passant par le parachutage de troupes. 

Le but de cet exercice Volfa, qui est une première sous cette forme, est de préparer les forces aériennes, du commando à l’opérateur sol-air en passant par le pilote de chasse, aux opérations de demain.

Le scénario fictif imaginé par le CEAM, Centre d’expertise aérienne militaire, est le point de départ d’un vaste exercice militaire. Il va réunir sur le terrain une cinquantaine d’aéronefs (avions de combat, avions de transport et d’assaut, hélicoptères, drone, avions de détection et de commandement…) et quelque 750 aviateurs.

Vous pouvez découvrir ce scénario qui présente le Greyland s’apprêtant à lancer une vaste offensive militaire. Objectif : protéger les populations civiles contre les forces armées du Redland, qui veut annexer une région du Greyland…

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles