Les Maths se mettent en spectacle

Vue d'ensemble 2.jpg

Les sciences se fêtent à Beaumont de Lomagne !

Du 1er au 3 octobre, l’association Fermat Science a imaginé une série d’animations dans la bastide de Beaumont pour le grand public de tous ages avec des rencontres propres à créer l’émotion grâce à une programmation riche et ludique et plusieurs spectacles pour la 30e édition de la Fête de la science en Occitanie.

Ça commencera fort. Dès le vendredi 1er, Dominique Souder ressuscitera la tradition des calculateurs prodiges qui étaient célèbres voici plus d’un siècle. En ce temps là, on ne disposait pas de calculatrice ni d'ordinateur capables de faire des opérations gigantesques en quelques fractions de seconde, de sorte que les spectacles organisés autour de prouesses en matière de calcul mental passionnaient les foules. Semblable à ces calculateurs capables de réaliser devant le public, de tête, sans notes, des calculs incroyables, Dominique Souder donne rendez-vous à 20 h 00, à la salle des fêtes, aux curieux et aux amateurs de sensations fortes pour sept numéros époustouflants dont les résultats pourront ensuite être vérifiés par une calculatrice de haut niveau.

 

Le samedi 2, à 18 h 00, au cinéma Les nouveaux Le groupe les passionsBleus, ce sera une autre musique. Le baroque s’invitera dans la patrie de Pierre Fermat avec l’Orchestre Les Passions et un programme inédit. Jean Marc Andrieu à la flûte à bec, Flavio Losco au violon, Etienne Mangot au violoncelle et Yvan Garcia au clavecin redonneront vie à plusieurs sonates issues du patrimoine ancien retrouvées grâce au travail de Patrick Hernebring, responsable du fonds musical ancien de la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse qui sera présent et parlera de l’exercice difficile mais exaltant qui consiste à retrouver ces trésors musicaux enfouis dans de riches collections. Le second conférencier, le mathématicien Bertrand Jouve évoquera l’émotion des savants face à la découverte et à la résolution des problèmes scientifiques.

Le dimanche 3 , de 10 h 30 à 18 h 00, La Fête des Maths 2021, mettra à la disposition du public plus de 20 stands. Du chemin entre les mathématiques pré-colombiennes au jeu de mölkky, ces quilles finlandaises qui font travailler le calcul mental, tout passe par Beaumont. Mais on trouvera aussi des casse-tête tangraminos ou autres, un radio-amateur, un magicien des maths, de l’origami, un escape game et toute sortes d’autres manières d’appréhender les maths comme en jouant.

A 11 heures, à la médiathèque, les conteuses en Lomagne offriront à tous leurs contes de la découverte, et à partir de 14 heures, sur le parvis de la salle des fêtes, les dealers de sciences s’inviteront à la fête. Ils sont comédiens, magiciens, musiciens, doctorants ou docteurs en diverses spécialités, différents autant qu’on peut l’être mais animés de la même volonté de ne pas se prendre au sérieux. Sous la direction de Matthieu Pouget, comédien et metteur en scène, ils revisitent les découvertes et les savoirs et tout est une occasion de rire. «Il y aura des histoires, du scepticisme, du cynisme, des idées reçues, des sciences dites dures, des sciences vues molles…Il y aura des voyages dans le temps, des bactéries, des micro-biotes, des embouteillages, et de l’alcool…Tout cela sous forme de sketchs, pour faire ce que nous savons faire le mieux : raconter le monde» disent-ils d’eux-mêmes. Sacré programme !

Tous les spectacles sont en entrée libre, gratuits sur réservation au 05 63 26 52 30

 

Les dealers de sciences
Les dealers de sciences des matheux qui rigolent
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles