La randonnée-pélerinage Lauzerte-Lourdes fait escale à Montesquiou

Capture d’écran 2021-09-25 204002.jpg

L’association Adodâne fondée par Jean-Michel Leroux est une association située à Lauzerte dans le Tarn et Garonne sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui organise des randonnées avec un âne pour personnes à mobilité réduite, pour les familles ou les pélerins.

Cette année l'association a organisé une rando pélerinage de  Lauzerte à  Lourdes.

L’équipage composé de l'âne Hugo tractant une escargoline - charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap ou bien à mobilité réduite (personnes âgées) sur tous types de chemins-  et des accompagnateurs Jean-Michel, Sophie et Alexia est parti de Lauzerte le samedi 11 septembre pour arriver à Lourdes le dimanche 26 septembre.

L’équipage emprunte le chemin de Compostelle, parcourt 271 km avec 16 étapes pour une moyenne de 17 km par jour.

Sur le parcours, toute personne qui souhaite les accompagner est la bienvenue.

L'association sollicite les municipalités qui veulent bien les accueillir.

C'est ainsi que Jean Michel, Sophie, Alexia, Clément dans l'escargoline, Béatrice sa compagne et l'âne Hugo  sont passés par Montesquiou lundi dernier.

L'équipage arrivait de Barran.

A chacune de leurs étapes, Jean-Michel  propose à  une ou deux personnes à mobilité réduite  de profiter de son escargoline tirée par Hugo, un âne très doux et sympathique . Ils ont fait étape à Mirepoix, Lectoure, Auch, Barran puis Montesquiou.

A Montesquiou, l’équipage a été accueilli  par un apéritif  suivi d'un repas (grillades) sous la halle et il a été  hébergé à l'auberge du village, à l'initiative de la  commission sociale de la mairie.

La soirée fut chaleureuse, agréable et enrichissante pour tous.

Clément et Béatrice garderont un très bon souvenir de leur étape  Barran/Montesquiou,  malgré une journée agrémentée de fortes averses.

L'étape suivante était Marciac. Comme il n'y avait pas de personne à mobilité réduite à transporter, l'âne a pu  profiter tranquillement de sa journée de repos, gouter à l'herbe tendre du village et reprendre des forces au grand plaisir des enfants de la Maison des Assistantes Maternelles ravis de ce nouveau pensionnaire...même s'ils l'ont trouvé  parfois un peu bruyant !

 Pendant ce temps deux Montesquivais, Fabienne et Bernard ont accompagné jusqu'à Puylebon  les membres de l’association partis en direction de Marciac.

A Marciac, Jean-Michel, Sophie et Alexia ont été accueillis par le père Raphaël.

Ils ont récupéré leur camion avec l'âne et l'escargoline pour repartir le lendemain pour Maubourguet avec deux personnes de la maison de retraite.

Dimanche, ils sont attendus à Lourdes où viendront les accueillir des personnes qui les ont accompagnés sur un bout de chemin.

Nous reviendrons sur leur arrivée.

Un beau projet qui permet aux personnes en situation de handicap de vivre une aventure unique, à bord de "l'escargoline", un projet appelé à se renouveler.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063611767993

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles