Un " colosse aux pieds d'argile" pour lutter contre les violences sexuelles

Fleurance a adhéré à l'association

Le jeudi 23 septembre à 18h30, s’est déroulée à Fleurance, au Méridional une réunion dont le thème était la lutte contre les violences sexuelles , le harcèlement et le bizutage , en présence de Monsieur le Maire Ronny Guardia-Mazzoleni ; des élus, Aimée Parasols, 2ème adjointe aux sports ; George Boué, premier adjoint ; du CCAS représenté par la directrice Véronique Pasquali ; Cédric Ramon ,président de l’office Municipal des sports ; du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) .

Le conseil municipal a adhéré à l’association Colosse aux pieds d’argile , au mois de janvier, et signé pour 3 ans. Ce jeudi, il s’agissait  d’une première session d’information à destination des associations, des agents de la ville , du CCAS et des parents d’ élèves des écoles publiques , tous les milieux où les enfants sont présents. Violaine Chabardes a animé cette réunion avec brio . Elle est adjudante-chef de réserve de la gendarmerie nationale , intervenante régionale pour l’Occitanie, responsable du pôle accompagnement des victimes , au sein de l’association Colosse aux pieds d’argile. Cette structure a été créee en 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman .Il a été victime de pédophilie dans les années 90.

L'association colosse aux pieds d'argile a pour mission, la prévention, la sensibilisation aux risques pédophiles. Elle a pour objectif  l’accompagnement des enfants, mais aussi des adultes , l’aide aux victimes et la formation des professionnels qui encadrent les enfants. En France, on dénombre chaque année 160000 victimes de pédophiles. Un chiffre qui ne recense que «  les victimes qui parlent «  . Violaine Chabardes précise que 25 % des filles sont victimes d’agressions sexuelles avant l’âge de 17 ans et 18 % pour le garçons. Durant plus d’une heure, Violaine Chabardes a abordé de nombreux sujets délicats. Selon cette professionnelle 9 fois sur 10 les abus sur mineurs ne sont pas signalés aux autorités.C’est toujours un sujet tabou. Des réponses ont été apportées de façon détaillée et précises  à toutes les questions que l'on peut se poser, notamment,  quels sont les différents risques liés à la pédophilie que peuvent encourir les enfants dans le milieu familial, scolaire et sportif et quelle conduite adopter si de tels actes se produisaient ? Par ailleurs, Elle nous rappelle la définition de la victime, ce que prévoit la loi dans le cadre de la protection de l’enfance . Quels sont les éléments constitutifs d’une agression sexuelle, d’un viol au regard du code pénal et de la jurisprudence  ? Quelles sont les obligations légales de toute personne ayant connaissance d’une atteinte ou agression sexuelle ? Toutes ces infractions pénales étant constitutives selon l’échelle des peines d’un délit ou d’un crime. Violaine Chabardes a évoqué également le bizutage et ses conséquences pénales ainsi que le harcèlement.

Un guide pratique de l'encadrant a été remis à chaque participant .

La ville de Fleurance soutenue par  Colosse aux pieds d’argile met tout en œuvre pour protéger les enfants : Le groupe de travail fleurentin en collaboration avec l’ association intervient dans les classes auprès des enfants . Il s’agit d’actions d’information, de sensibilisation, de prévention, d’écoute, d’accompagnement, d’orientation. « Il faut s’unir pour libérer la parole et que nos enfants puissent dire NON ».

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles