Plus que quelques heures pour voter

1096PRTropheesOccitanie.png

Pour les trois projets que vous souhaitez élire aux Trophées de la Biodiversité en Occitanie

La Région a créé les "Trophées de la Biodiversité en Occitanie" en 2018 pour encourager et promouvoir les réalisations des acteurs locaux qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles.

Sept prix relatifs aux catégories suivantes : Biomimétisme, Ingénierie écologique, Organisation, Développement de l’emploi, Implantation, Valorisation de la biodiversité, Solutions pour la Biodiversité, seront attribués par un jury composé de représentants de l’OFB1, la DREAL2, des 2 agences de l’eau d’Occitanie, et de l’ARB3, sous la présidence d’Agnès Langevine Vice-Présidente du Conseil régional au Climat, Pacte vert et Habitat durable.

Le 8e prix, « le Prix coup de  des citoyens d’Occitanie », sera attribué à l’issue de ce vote citoyen. Il vous reste seulement quelques heures pour voter pour vos trois réalisations préférées !

A l’issue des votes, le candidat ayant reçu le plus grand nombre de voix sera désigné lauréat du prix « coup de cœur des citoyens d’Occitanie », et se verra remettre un trophée, ainsi qu’un chèque de 3 000€.

Depuis 2018, la Région Occitanie organise les trophées de la biodiversité.

Leur objectif ? Encourager et soutenir les acteurs socio-économiques locaux impliqués dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles. Du 27 août au 27 septembre, les habitants sont ainsi invités à voter pour leurs trois réalisations préférées afin d'élire le lauréat du Prix coup de cœur des citoyens d'Occitanie.

Destinés à valoriser les pratiques respectueuses de la biodiversité, les trophées de la biodiversité impulsent pour la 2 édition consécutive une véritable dynamique responsable et collective au sein du territoire.

80 projets sont soumis au vote des habitants au travers d'une consultation citoyenne qui permettra d'élire le lauréat du "Prix coup de cœur des citoyens d'Occitanie". À l'issue des votes, ce dernier se verra remettre un diplôme, un trophée ainsi qu'un chèque de 3.000 € pour mener son projet. Une cérémonie de remise des trophées se tiendra le 22 octobre prochain, à la Cité de l'Economie et des Métiers de Demain de Montpellier.

"La mise en place d'un nouveau modèle de développement durable est un défi qui doit être relevé collectivement et je suis persuadée que notre engagement saura faire la différence !", a déclaré Carole Delga.

Pour le Gers, deux projets seulement sont proposés au vote.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les Trophées pour la biodiversité en Occitanie sur laregion.fr/trophees-biodiversite

  • Quand ? : Du 27 août au 27 septembre 2021
  • Comment ? : En votant pour vos trois réalisations préférées
  • Où ? : En vous rendant directement sur la plateforme dédiée.

Parmi tous ces projets figurent seulement deux projets émanant de notre département, pour voter, il vous faudra en choisir impérativement un troisième parmi les 78 autres.

⇒ Le cheval territorial au service de l'emploi et de la bio diversité

Le but du projet est de développer l'usage du cheval de travail au service du bien commun  par des activités vertueuses pour le bien-être de tous.

L'association Le Faire à Cheval d'Occitanie, située à Aussos, propose une vidéo de huit minutes pour se faire une idée sur son projet. À consulter avec ce lien : CHEVAL D'AVENIR - YouTube

Pour voter pour Le Cheval territorial, allez sur la page correspondante

⇒ Le vrac du Savès : une épicerie de produits vrac et locaux en drive itinérant

C'est une idée qui a germé dans la famille Guerbette de Seysses-Savès, en novembre 2019 :  regrouper ces bons produits en un même lieu. Une épicerie avec des produits locaux, français et en agriculture biologique en grande majorité, en agriculture raisonnée ou en conversion pour les autres produits, toujours en local (moins de 100km) avec l'objectif de valoriser la biodiversité de notre territoire.

Les commandes sont passées via le site internet,de même que le point de retrait : chez un maraicher proche de chez vous ou sur un marché hebdomadaire. 

Lorsque j'effectue mes achats à l'épicerie "Le vrac du Savès" j'agis pour la valorisation et la préservation de la biodiversité par diverses actions.

Pour voter pour Le vrac du Savès, allez sur la page correspondante  en cliquant ICI.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles