Gers 2040 : des territoires, un avenir !

Scot Gers.JPG

Le programme de la deuxième édition de la campagne participative

À l’heure où le changement climatique intensifie les risques naturels et sanitaires, les inégalités et les difficultés du quotidien, quel avenir pour le Gers ?

Entre l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, quelle place ? Comment améliorer les déplacements ? Comment bien y vieillir? Comment conserver la qualité de vie gersoise ? Quelle gestion de l’eau ? Comment perpétuer l’innovation agricole gersoise ? Comment bien y grandir ? Comment maintenir la vitalité gersoise ? Quelle identité gersoise ? Quelles conditions de prospérité pour l’activité économique ?

Autant de questions à partir desquelles les élus du Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale de Gascogne (SCoT) ont d’abord construit l’avenir de 397 communes, puis pour y parvenir, ont défini des moyens sur lesquels ils souhaitent aujourd’hui échanger avec les habitants.

C’est l’objet de la deuxième édition de la campagne participative "Gers 2040 : des territoires, un avenir !" qui se déroulera du 1er octobre au 26 novembre 2021.

Cette campagne participative est articulée autour de treize temps d’information et d’échanges et de trois ateliers participatifs.

Treize réunions publiques seront organisées sur le territoire gersois et constitueront autant d’occasions de comprendre le contexte de la campagne participative et la démarche SCoT de Gascogne. Elles permettront surtout aux habitants d’échanger avec les élus porteurs du projet et d’enrichir, à la lumière de leur vécu du quotidien du territoire, les leviers pour concrétiser le SCoT.

Les ateliers participatifs permettront de mobiliser l’intelligence collective pour enrichir les moyens d’inscrire le territoire dans le changement de modèle imaginé, au service des habitants, dans le projet de SCoT. Il s’agira pour les participants de partager leur vision sur les évolutions nécessaires des pratiques quotidiennes liées notamment à l’habitat, l’eau, l’énergie, la mobilité, la consommation. Ils auront lieu les 22, 24 et 25 novembre 2021 au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne et accueilleront quinze personnes maximum.

Aussi, pour assurer un travail constructif, l’inscription est obligatoire. Un bulletin d’inscription sera mis à disposition lors de chaque réunion publique d’information.

Il sera également possible de s’inscrire directement sur le site du Syndicat mixte.

Liste des réunions publiques

  • Samatan - Lundi 4 octobre – 20h00 - Salle Jean –Claude Brialy (Cinéma)
  • Valence-sur-BaÏse - Lundi 11 octobre – 19h00 - Salle des fêtes (Place des Pyrénées)
  • Touget – Mercredi 13 octobre - 18h00 - Ferme de la culture (Lieu-dit Le Pourret)
  • Auch - Lundi 18 octobre - 20h00 - Salle des Cordeliers (3 rue Camille Desmoulins)
  • Clermont-Savès – Mardi 19 octobre - 18h00 – Salle des fêtes
  • Seissan – Jeudi 21 octobre – 18h15 - Salle des fêtes (Rue Gambetta)
  • Fleurance - Jeudi 25 octobre – 19h00 - Théâtre Le Méridional (Rue Alphonse Cadéot)
  • Vic-Fezensac - Mercredi 27 octobre - 18 H 30 - Salle des conférences (Hôtel de ville - Cours Delom)
  • Bretagne-d’Armagnac – Jeudi 28 octobre – 18h30 -Salle des fêtes
  • Mirande – Mercredi 3 novembre – 19h00 – Halle (place de la République)
  • Gimont – Jeudi 4 novembre – 18h30 – Salle Dubarry (Boulevard du nord)
  • Sainte-Dode - Lundi 8 novembre - 18 h 30 - Salle des fêtes
  • Sainte-Christie-d’Armagnac – Mardi 9 novembre – 18h30 – Salle des fêtes

Les ateliers « Comment changer d’approche de l’aménagement ? » - Atelier 1 - le 22 novembre - 14 h à 17 h - Atelier 2 - le 24 novembre - 9 h à 12 h - Atelier 3 - le 25 novembre -17 h à 20 h Au Syndicat mixte du SCoT de Gascogne - 11 rue Marcel Luquet, à Auch.

Toutes les informations et contributions possibles sur : www.scotdegascogne.com

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles