Une fête des familles qui en est déjà à sa deuxième édition

Montreal IMG_8619.jpg

"Familles en Fête" proposée par le CIAS de la Ténarèze

Une bonne idée à l'origine : faire connaître tous les services proposés, à destination des familles, par les structures d'accueil et d'accompagnement sur le secteur de la Ténarèze.

Et pour cela, bien mieux que des réunions multiples et diverses, une journée entière consacrée à leur découverte : relais d'assistantes maternelles, centres périscolaires, points d'info jeunesse, centre social, bibliothèque ou ludothèque présentes sur le secteur de la Ténarèze, de Condom à Montréal-du-Gers en passant par Valence-sur-Baïse.

La première édition de ces "Familles en Fête" s'était déroulée le 28 septembre 2019, à Condom, à Gauge. Deux ans plus tard, direction Montréal-du-Gers et sa Base de loisirs, un lieu de détente à proximité du village, idéal pour organiser cette édition 2021. Située autour de l'étang, cette zone verte dédiée à la biodiversité est un cadre de choix pour proposer aux familles une journée en pleine nature, dont le thème s'est imposé tout naturellement aux organisateurs... la biodiversité.

Photos Marc Le Saux

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de la Ténarèze, en partenariat avec la mairie, avec le soutien de la CAF, de la MSA et du Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Gers (REAAP 32), a mis sur pied un programme chargé.

Entre 10 h et 12 h, puis de 14 h à 16 h, de nombreux ateliers se répéteront le matin et l'après-midi et auront donc en commun le thème de la journée : des ateliers sensoriels ou créatifs, des courses d'orientation, un escape game de 30 minutes avec la Ludothèque de Condom, un espace cocooning consacré à la lecture, une bulle musicale de laquelle sortira un concert participatif, et même pour les parents, un atelier proposé par l'APE de Caussens pour créer à base d'éléments naturels. L'association de pêche de Montréal sera également de la partie et l'Office du Tourisme de la Ténarèze guidera les familles à la découverte de l'étang de Montréal.

Se restaurer et se désaltérer ne sont pas oubliés puisque une buvette tenue par l'APE de la Ténarèze sera ouverte de 10 h à 19 h.  Pour le déjeuner, un repas préparé par "MontResto" est livré sur place au prix préférentiel de 4 € sur réservation au 05 62 28 81 85. [mais sous réserve car la date limite de réservation, le 20 septembre, est déjà dépassée]

La journée s'achèvera aux alentours de 17 heures avec le spectacle de la compagnie "L'Arbres à sons" intitulé "Bêtes Rencontres". Il se tiendra sous le chapiteau affecté à la Petite Enfance.

Cette même compagnie sera dans la bulle musicale et proposera une scénette intitulé "Contez sur moi", un récit raconté avant la pause déjeuner, à midi.

Effectivement, il faut le signaler, trois chapiteaux sont installés sur la base de loisirs, les organisateurs ont bien fait les choses... mais, de toutes façons, le temps devrait se maintenir. L'orage devrait patienter jusqu'à dimanche.

La journée est bien sûr entièrement gratuite, activités et spectacles, de même que les navettes pour venir sur le site.

Départ de Condom à 9 h 30 et 13 h 30 pour repartir de Montréal soit à 12 h 30, soit à 18 h.

Pour toute information et réservation, tél.au  05 62 28 15 51 ou contacter Alain Ayad, coordinateur enfance et jeunesse au CIAS, au 06 83 89 05 01.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles