David Taupiac, conseiller régional, avait une nouvelle fois le déplacement de sa ville de Saint-Clar jusqu'à Condom pour assister à cette remise d'ordinateurs.
Depuis le 14 septembre, la distribution avait commencé dans les lycées gersois, d'abord mardi dernier, à L'Isle-Jourdain et à Samatan, puis aujourd'hui dans les autres établissements gersois.
Dans les deux lycées auscitains, Muriel Abadie représentait la présidente du Conseil Régional, tandis que David Taupiac débutait la matinée à Lectoure, au Lycée Maréchal Lannes, pour venir assister immédiatement après à la distribiution de ces équipemens, 150 pour les seuls lycéens condomois.
Véronique Magnier, proviseur de l’établissement, et son adjoint récemment arrivé, Matthieu Barat, en poste l'année dernière à Monein dans les Pyrénées-Atlantiques, ont assisté à cette distribution en la compagnie du conseiller régional.
L'engagement de la Région
Au nom de Carole Delga, celui-ci confirme l'engagement de la région pour l'accompagnement des élèves dans leur cursus scolaire grâce à cet équipement de très bon niveau attribué ce jour.
Siégeant au conseil d'administration de l'établissement, ce déplacement lui a donnné l'occasion de visiter le Lycée Bossuet. Ainsi, lors de la prochaine séance du CA, il en aura déjà une première impression d'ensemble. Il faut en effet pouvoir aider cet établissement à renforcer son attractivité. Vu les problématiques notamment au niveau des effectifs qui ont un impact direct sur les moyens octroyés, il est important de pouvoir mettre en avant les spécialités de l'établissement, les arts plastiques notamment.
La Région Occitanie consacre plus de 60 M€ à la Carte jeune et ses différentes aides :
- Gratuité des manuels scolaires
- Gratuité du premier équipement pro pour les élèves de la formation professionnelle
- Aide à la lecture
- Aide à l’achat d’une licence sportive
- Gratuité ou réduction sur des bons plans culture, loisirs et sports.
- Aide à la restauration pour les familles les plus en difficulté
Avec cet oRdi gratuit pour les élèves entrant en seconde et avec la gratuité des transports scolaires lIO, la Région se veut celle où la rentrée est la moins chère de France pour les familles, soit en moyenne 500 € d’économie.
La distribution de l'équipement
Où l'on apprend qu'un ordinateur au départ doit être branché sur le secteur et que, pour cette première fois, il faut attendre le chargement total, à 100 % de l'ordinateur. De plus, il faut aussi laisser la mise à jour se dérouler jusqu'à son terme sans l'interrompre. Après, il conviendra de l'utiliser comme un ordinateur portable ordinaire.
Chaque élève a donc reçu, ce mardi 21 septembre, un matériel auquel il est joint un certificat de cession. Dessus figurent les coordonnnées du service après-vente ainsi que le numéro de l'ordinateur, avec ces renseignements en cas d'incident, l'élève s'il a le moindre problème, pourra contacter le service après-vente puisque cet équipement est garantie trois ans.
Photos Marc Le Saux