Le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Guy Sorbadère, à la rencontre des entreprises artisanales vicoises

Capture d’écran 2021-09-21 223040.jpg

Mardi 21 septembre, le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Guy Sorbadère accompagné de Alexis Pham, directeur territorial de la CMA Gers et de Martine Montejuado, agent économique de la CMA, est venu à la rencontre de trois entreprises artisanales vicoises : les établissements Camazzola, le Jardin Bohème et la marbrerie Cahuzac.

Le Président a invité Barbara Neto, présidente de la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac à se joindre à lui.

Cette dernière était représentée par son vice-président, Andrew Cavalière.

La chambre des métiers et de l’artisanat accompagne l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission d’entreprises.

Pour le président, Guy Sorbadère, il est donc indispensable de rendre régulièrement  visite aux artisans du Gers pour effectuer un point sur leur activité, leurs besoins et attentes.

Comme nous l’explique Alexis Pham, « c’est important de les rencontrer pour connaître leurs besoins particulièrement en matière de formation. Si des entreprises me disent avoir besoin de chaudronniers, on peut envisager de monter une section CFA de chaudronniers.

Il y a quelques années, on a développé la boucherie parce que les bouchers, les éleveurs, la grande distribution nous ont fait remonter le manque de bouchers. On a donc monté la formation qui est aujourd’hui bien remplie. Les jeunes qui sortent de cette formation restent dans le département. »

Le choix des entreprises est réalisé par Martine Montejuado qui nous explique comment elle les sélectionne :

« Je vais choisir des entreprises artisanales que nous n’avons pas l’habitude d’accompagner, qui ne nous sollicitent pas. On va venir les voir pour leur dire qu’ils ne sont pas tout seuls, qu’on peut les accompagner, que s’ils ont besoin d’un financement, on peut les aider.

C’est l’occasion de créer un lien que l'on va suivre sur la durée. »

La première entreprise visitée est les établissements Camazzola, une entreprise de mécanique de précision et de location de matériel installée à Vic-Fezensac depuis 1982.

C’est une entreprise familiale de 3 salariés, Robert Camazzola, le père, Pierre, son fils et Adrien, employé.

L’entreprise est spécialisée dans la location de matériel de chantier, engins et matériel de BTP dont ils assurent la livraison à Vic-Fezensac, Nogaro et Eauze.

L’entreprise a un parc d’une quarantaine d’engins, trente étaient de sortie ce jour-là.

Elle s’est spécialisée aussi dans la mécanique de précision et réalise des pièces uniques.

Après avoir échangé avec les membres de l’entreprise et avoir visité les locaux, le président et son équipe a pris la direction de la route de Mouchan pour rencontrer l’équipe de Jardin Bohème Design, une entreprise de fabrication de roulottes, tiny house (petites maisons transportables), bains nordiques et braseros.

Cette entreprise est aussi une entreprise familiale gérée par la famille Nartet, le père et le fils s’occupent de la conception tandis que la fille est chargée de l’administration.

L’entreprise installée à Vic-Fezensac depuis 2016, s’est entourée de deux collaborateurs spécialistes du bois et de l’agencement.

L’équipe crée des objets uniques dans des matériaux issus des forêts pyrénéennes traités avec des produits écologiques dans un souci de développement durable.

Les roulottes et les tiny house sont utilisées comme un espace pour accueillir familles et amis, pour un investissement locatif, comme atelier d'artiste, cabinet de soin, bureau...

Elles sont fabriquées sur mesure et entièrement personnalisables.

Les bains nordiques sont proposés en version « romantique » (capacité de 2 personnes) ou « royal » (capacité de 6 personnes).

Le concept est vendu dans toute la France mais également en Europe. L'entreprise en assure le transport.

Monsieur Nartet fils est éligible de par sa formation et son concept à la qualité d’Artisan d’Art qui est attribuée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers.

Cette qualité permet d’avoir une visibilité plus grande et de bénéficier de divers avantages.

La visite s’est achevée à la marbrerie et pompes funèbres Cahuzac.

L’entreprise Cahuzac a été fondée en 1991 par Bernard Cahuzac et a été reprise par son fils Julien en 2013.

Cette entreprise a son siège social à Vic-Fezensac. Deux établissements secondaires ont été implantés à Eauze en 2016 et à Nogaro en 2021.

Les activités sont les pompes funèbres, la taille de pierre pour la marbrerie funéraire et la construction de cuisines, salles de bain, bureau…

Entreprise en développement, elle emploie une vingtaine d’employés dans les différents secteurs d’activités.

Julien Cahuzac a reçu lui aussi la qualité d’Artisan d’Art.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles