À la découverte de l’histoire mauléonnaise

DSC_0079.JPG

Dimanche, à l’occasion des journées du patrimoine, l’association les Amis du patrimoine mauléonnais, a organisé la visite des quatre églises de la commune.

Plus d’une quarantaine de personnes a fait le déplacement pour découvrir cette richesse locale et apprendre en détail par ces visites commentées, l’histoire des églises de Mauléon, Bréchan, Soubère et Cucassé.

Après de nombreuses et longues recherches,  cette année, le président de l’association, Charles Armengol,  a pu apporter des précisions nouvelles sur l’histoire du village et notamment sur l’église de Bréchan.

Les personnes ont ainsi découvert  qu’à l’époque des guerres de religion, Mauléon d’Armagnac était à un carrefour où les combats contre les catholiques firent un grand nombre de victimes civiles et à Bréchan 19 prêtres furent tués.

À l’église de Mauléon et de Cucassé, les visiteurs ont découvert les autels restaurés par l’association.

Charles Armengol a rappelé aux visiteurs que le patrimoine reste :

« Il est présent, il nous appartient de faire durer ce qui existe. Par votre présence, vous montrez votre attachement au patrimoine local et à notre association.

À 12 heures, tous se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager le repas et ainsi prolonger cette journée autour des photos des travaux de sauvegarde réalisés par l’association sur les églises, mais aussi dans d’autres lieux.  

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles