Le nucléaire, l'énergie du futur qui fait peur !

nuclear-power-plant-4526561_960_720.jpg

Une conférence à l'initiative du Cercle algérianiste du Gers

Depuis sa dernière conférence à Saint-Puy, en mars 2020, le Cercle algérianiste du Gers n'avait pu, comme l'association en a l'habitude, en organiser d'autres en raison des contraintes liées au Covid-19.

Sa présidente, Marie-Paule Garcia, est ravie de pouvoir annoncer enfin la tenue de la prochaine : le samedi 25 septembre, à 10 h 30, salle des coquelicots, école Jule Ferry, à côté de la salle omnisports boulevard Monplaisir, à Condom.

Le thème peut faire peur : "le nucléaire", mais le conférencier, Gérard Benigni, au vu de son parcours professionnel, doit parfaitement maîtriser ce sujet. En effet, cet ancien ingénieur au Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), titulaire d'un C3 de physique nucléaire et d'un Diplôme d'Études Approfondies de physique nucléaire à Saclay, a également été Ingénieur au CNES-Toulouse et à Kourou, Pour l'anecdote, il est aussi le président local du Cercle algérianiste de Narbonne (Aude).

Le conférencier retracera l'évolution du nucléaire de ses origines militaires avec la fission de l'uranium à son avenir avec la fusion de l'hydrogène. 

Le nucléaire serait l'énergie du futur grâce à la possibilté de produire massivement de l’énergie, en toute sécurité et avec un minimum de déchets. Ce ne serait donc pas une utopie, mais une réalité d'ailleurs, de plus en plus visible, en Provence, avec la construction du chantier Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor), tout près du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

L'exposé de Gérard Benigni sera suivi d'une séance de questions-réponses.

Ce nouveau rendez-vous de l'association, après un apéritif sur place, se prolongera avec un repas au restaurant. Particpation : 22 €.

Les réservations sont  à transmettre avant le mardi 21 septembre. Chèques à l'ordre du Cercle Algérianiste du Gers à Françoise Mora - 4 Avenue de la Gare 32100 Condom.

Pour plus de renseignements, s'adresser à Serge Cotret au 06.41.16.73.60

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles