Mardi 21 septembre Mirande participera à la journée mondiale Alzheimer en tant que ville aidante
France Alzheimer a placé cette journée sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel. 127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Dans chaque collectivité, les rassemblements s'effectueront autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.
La vie, avec ses désirs et ses plaisirs, ne s’arrête pas aux portes de la maladie
Aujourd’hui, des témoignages de personnes touchées attestent qu’il existe toujours, malgré les épreuves successives, de la place pour la vie, l’amour, le rire et le partage. La personne malade, en perdant progressivement des pans de sa mémoire, gagne en perceptions affectives et émotionnelles. De nouveaux espaces de rencontre se créent, un nouveau territoire de l’intime se dessine.
Une dynamique « Ville Aidante Alzheimer »
L’association encourage la réflexion et l’action collective visant à rendre nos espaces publics plus accueillants et inclusifs. En adhérant à la dynamique « Ville Aidante Alzheimer », les collectivités locales, qu’elles soient villages, villes ou départements s’engagent à sensibiliser leurs concitoyens, à former leurs agents et à faciliter le déploiement d’actions en faveur des familles concernées.
Le programme de la journée
- De 9h à 11h : Randonnée pédestre organisée par l’association A.C.T.A (départ de la mairie/retour Allées Charles de Gaulle)
- De 10h à 16h : Stand interactif France Alzheimer Gers
- 11h30 : Apéritif offert par le CCAS de Mirande, avec la participation du CIAS de « Cœur d’Astarac en Gascogne »
- 12h30 : Repas. (Pass sanitaire de rigueur)
- 14h30 : Accueil des officiels et invités
- 15h00 : Cérémonie officielle autour de l’Arbre à Souhait