Suivez les pas des premiers Valenciens, à l'occasion des Journées du Patrimoine

Valence plan.JPG

Avant ou après avoir fait un détour par les Marchés Flottants de la Baïse

Ce samedi 18 septembre et ce dimanche 19 septembre, journées du patrimoine, ils seront nombreux à sillonner les routes de notre département pour découvrir les sites qui s’offrent à eux.

Visites libres, visites guidées sont au programme. Il en est une qui est libre, c’est celle qui vous est proposée par le Club des Motivés dans les rues de la bastide valencienne. Le vote citoyen en a fait un lauréat dans le cadre du Budget Paticipatif Gersois 32. Il s’agit d’un parcours intitulé "Dans les pas des premiers Valenciens".

Quinze panneaux attendent les promeneurs pour leur permettre de faire connaissance avec ces villes nouvelles, les bastides, qui jaillirent du sol aux XIIIe et XIVe siècles dans les franges que se disputaient le comte de Toulouse, le roi de France et le roi d’Angleterre.

En consultant les panneaux, ils feront connaissance, à travers celle de Valence, en l’histoire d’un remarquable essor urbain qui dura près de deux cents ans. Ils rencontreront les fondateurs, le comte d’Armagnac, l’abbé de Flaran, et le bayle, l’arpenteur, le colon, le soldat du guet, etc., toute une population attirée par une ville dont on disait qu’elle vous rendait libre.

Nous conseillons à tous de venir découvrir ce remarquable parcours et notamment les remparts qui dissuadèrent le Prince Noir, lors de son équipée dans notre région, de faire le siège de notre ville fièrement campée sur son éperon rocheux.

Monsieur Odon de Saint Blanquat, ancien archiviste de la ville de Toulouse, doyen des archivistes français, écrivit ‘"Rien ne peut montrer plus clairement que les bastides furent des centres de peuplement créés principalement pour le défrichement et l’exploitation du sol. C’est pourquoi les bastides sont à l’origine du peuplement et la mise en valeur d’une part importante des campagnes d’Aquitaine et du Languedoc".

Ce parcours valencien mérite le détour avant de se rendre au port de Valence-sur-Baïse pour y découvrir le marché flottant et ses animations, le samedi 18 septembre, de 10 heures à 19 heures.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles